CCIR PACA
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  WebTv-CCI-PACA  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
11-09-2017

Stages de sénateurs en entreprise : c'est en Paca que s'est déroulé le premier

image
 

Le 26 juin, CCI France et le Sénat nouent un partenariat proposant une expérience gagnant-gagnant aux sénateurs et aux entrepreneurs. Une expérience sur le terrain entrepreneurial, avec la possibilité d'un "match retour" pour le dirigeant au Palais du Luxembourg. La CCI de région Paca favorise la rencontre dès le 4 septembre entre Vivette Lopez, sénatrice du Gard, et Pascal Carrano, directeur général de Vacances Léo Lagrange.

Senatrice Vivette Lopez stage Vacances Léo LagrangePhoto (de g. à d.) : Frédéric Rosmini, président Vacances Léo Lagrange, Pascal Carrano, DG, Vivette Lopez, Sénatrice.

Au deuxième jour de l'immersion à Marseille de la première sénatrice volontaire, nous avons souhaité recueillir les attentes des deux parties quant à cette initiative : 

Vivette Lopez : Je me suis inscrite rapidement, profitant de la période estivale et donc de la suspension de séances ! Je souhaitais cibler une entreprise du secteur du tourisme et de l'hébergement, en phase avec ma Commission culture et éducation au Sénat. Mon objectif au travers de ce stage ? Mieux percevoir de quelle manière on peut aider au développement d'une filière ; connaître et cerner les attentes d'une entreprise active dans cette branche. Je crois vraiment à l'interconnexion entre économie et politique. D'ailleurs, quand la CCI du Gard avait lancé ce type de stages en entreprise pour les Maires, je m'étais naturellement portée candidate, dans l'environnement d'une commerçante et sur une autre commune que la mienne. Je réitère avec enthousiasme ce type d'expérience aujourd'hui, dans une région voisine.  

Pascal Carrano : Je tiens tout d’abord à rappeler qui nous sommes car beaucoup connaissent notre nom, mais peu notre action. Vacances Léo Lagrange est un groupe associatif né il y a 40 ans et nous accueillons plus de 30 000 vacanciers par an. Nous gérons et commercialisions 10 établissements répartis en Domaines, Châteaux, Résidence hôtelière, Centres sportifs et Villages vacances. J'accueille notre "stagiaire" avec un réel plaisir car il est important pour nous de mieux faire comprendre ce qu'est l'Economie Sociale et Solidaire mais aussi, et surtout, ce que l'on appelle le tourisme social (né en 1936 avec les congés payés) aux acteurs du monde politique. On réduit souvent cela aux personnes en difficultés, or, nous défendons les vacances pour tous (ouvriers, cadres, retraités, étudiants, etc), le "vivre ensemble" et la fraternité. C’est en cela que nous portons les valeurs de la République. Cela a du sens qu'une de ses élues vienne découvrir ce que nous faisons dans les territoires mais aussi le rôle que nous jouons en tant qu’acteur économique, culturel, social et environnemental créant de l'emploi local et favorisant la découverte de notre patrimoine.

Stage Senateurs en Entreprise en Paca

Le stage en entreprise terminé, nous leur avons demandé ce qui semblait à chacun le plus important à retenir, le plus riche de sens, au terme de trois jours ensemble : 

Vivette Lopez : Je retiendrai tout d’abord une formidable rencontre avec de belles personnes, accueillantes, chaleureuses dont j’ai pu mesurer l’entrain et l’optimisme. J’ai été agréablement surprise de mieux connaître une entreprise qui ne correspond pas tout-à-fait à l’image que je pouvais m’en faire. Bien que spécialisée dans le tourisme social depuis 1936, Vacances Léo Lagrange est aussi une entreprise qui propose des vacances ouvertes à toutes et à tous ; dans des sites choisis pour leur beauté alliant patrimoine historique et convivialité. J’ai également découvert que Vacances Léo Lagrange travaillait avec les comités d’entreprises qui sont de plus en plus nombreux à rechercher leur service pour l’organisation des vacances des personnels et des enfants des personnels des moyennes et plus grandes entreprises. Vacances Léo Lagrange offre enfin un service en direction des établissements scolaires dans le cadre de classes de découvertes, de séjours seniors et enfin de stages sportifs ou des séminaires. Dans une ambiance conviviale et collégiale où il fait particulièrement bon travailler pour 200 salariés, les directeurs des établissements sont complètement associés à la prise de décision pour faire évoluer et améliorer les différentes structures. J’ai d’ailleurs pu participer à la création du nouveau site internet qui devrait permettre une meilleure visibilité de leurs activités auprès du grand public et des entreprises et permettre ainsi une promotion plus large de leurs établissements. Ce stage a été pour moi une très belle expérience, que je conseille d’ailleurs de vivre à l’ensemble de mes collègues élus. Les échanges fructueux que nous avons pu partager nous ont sans doute permis de mieux comprendre mutuellement nos deux mondes et créer des rapprochements et des passerelles. « On ne défend bien que ce que l’on ne connaît bien » 

Pascal Carrano : Ce temps passé avec Madame la Sénatrice, que je tiens à remercier chaleureusement, nous a permis de lui faire découvrir un secteur d’activités méconnu, celui du tourisme social. Il était important pour nous de lui expliquer quelles étaient nos forces, notre culture, nos objectifs et notre histoire. En effet, le tourisme social est un tourisme basé sur la découverte des territoires, l’accès à la culture, la mixité intergénérationnelle et la protection de l’environnement dans une atmosphère conviviale et festive et grâce à une stratégie tarifaire plus qu’abordable. De par son implication totale dans l’aventure, Madame Lopez a très vite compris l’intérêt d’un tel secteur et c’est en rencontrant les équipes de plusieurs établissements qu’elle a pu percevoir que la principale valeur ajoutée de Vacances Léo Lagrange se situe dans la qualification, le sens de l’accueil et la connaissances des territoires de nos équipes. L’Economie Sociale et Solidaire n’est pas opposable au secteur marchand. Elle est simplement une autre manière d’appréhender un marché. Elle développe une offre répondant à des critères différents, en travaillant avec des mécaniques humaines basées sur du collaboratif et sur l’émergence de talents tout en respectant une grande rigueur de gestion. Le but étant de mettre l’économie au service d’un projet humain et non l’inverse. A l’issue de ce stage, riche en échanges et en découvertes, je garderai un sentiment de grande satisfaction et nos équipes, qui ont pu rencontrer la sénatrice, ont été ravies de l’attention et de l’intérêt qu’elle a pu leurs porter. Pour conclure, je remercie aussi CCI France, et le relais de la CCI de région Paca pour cette initiative enrichissante pour tous. Je conseille à d’autres entreprises et d’autres élus de s’intégrer dans cette démarche.

Stage Vivette Lopez Senat chez Vacances Leo Lagrange PacaPhoto : Vivette Lopez rencontre Franck Cid, directeur du Château de Buoux (Luberon) ainsi que les membres de l’équipe Vacances Léo Lagrange.


Plus d'info sur le partenariat noué entre CCI France et le Sénat

 
 
 
carte
Restez connectés

twitter  WebTv-CCI-PACA  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site