21-10-2021

START ? Pour réussir ses premiers pas dans la transition écologique

C’est l’heure de la transition écologique ! Pour ne pas louper le coche, tout dirigeant de TPE ou PME est invité à faire ses premiers pas et réussir sa démarche, accompagné par le réseau des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Comment ? Avec START, le programme des entreprises durables et rentables.

Si la transition écologique est un enjeu collectif majeur, elle représente aussi de réelles opportunités pour une entreprise : amélioration de la performance globale de l'activité, optimisation des ressources et réduction des coûts, levier d'innovation, moteur de la fidélisation client et de l'attractivité de la marque-employeur, porte ouverte sur de nouveaux marchés.

Les chefs d'entreprise entendent ces arguments, certains sont déjà convaincus, mais tous n'ont pas forcément le temps, les moyens, les outils pour franchir le cap et se lancer de manière structurée. C'est là qu'interviennent les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur : START, outil du Parcours de la transition écologique des entreprises de la Région Sud, facilite les premiers pas de toute TPE-PME vers la transition écologique avec une première étape essentielle : un diagnostic gratuit de la maturité écologique débouchant sur un plan d’actions personnalisé.

START : vos premiers pas dans la transition écologique avec les CCI de Paca

Lors d’un rendez-vous avec le conseiller CCI référent START dans chaque territoire (contacts ci-dessous), l’ensemble des thématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (environnement de la gouvernance, ancrage territorial, social, économique, …) est abordé afin de délivrer un état des lieux fin et précis, d'identifier les bonnes pratiques existantes et les besoins, les points forts de l'entreprise et ses axes d'amélioration en vue d'intégrer la transition écologique dans son quotidien.

Par la suite, si l'entrepreneur souhaite faire un plus grand pas en avant, les experts CCI l'aident à concrétiser les actions prioritaires adaptées à sa situation et à ses enjeux en lui fournissant les clés d'une mise en œuvre rapide. Des ressources en ligne (webinaires, tutos…) sont également disponibles tout au long du parcours. Enfin, un bilan de progression est mené six mois après le début de la démarche.

Prêts pour les premiers pas dans la transition écologique ? Partez : START !

Conseillers START dans les territoires : cliquez sur le nom pour obtenir le mail