18-02-2019

Team France Export : pourquoi cette équipe nationale rend plus fort à l'international

Si Provence-Alpes-Côte d'Azur a été pionnière le 18 juin 2018 en signant la convention Team France Export en région, c'est le 7 février 2019 que l'équipe nationale a officiellement confirmé la mise en marche de cette task force au service de l'internationalisation gagnante des entreprises. Pourquoi gagnante? Réponses en quelques constats, chiffres, schémas et témoignages.

Avant la réforme annoncée par le Premier ministre il y a tout juste un an, le dispositif d'aide à l'export des entreprises souffrait parfois d'un manque de lisibilité et d'efficacité, du fait d'un grand nombre d'acteurs ne partageant pas de vision stratégique ni d'organisation commune. Repenser la gouvernance de l'internationalisation des PME, afin de rendre l'export plus conséquent et surtout réussi, passait donc par le rassemblement et la mutualisation des acteurs : l'export devient plus simple, plus accessible aussi et donc plus efficient. C'est ce à quoi s'engage la Team France Export comme en témoignent dans cette vidéo Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et Pierre Goguet, président de CCI France.

Team France Export

Les coéquipiers de Team France Export en ordre de marcheDans la lignée du partenariat de Business France avec Bpifrance initié en 2013 pour les entreprises à fort potentiel de développement à l'export, le regroupement des compétences de Business France et des CCI signifie la mise en commun d'atouts clés : parfaite connaissance du tissu local dans les territoires, des enjeux sectoriels et des marchés étrangers. Ainsi, ce sont les meilleures solutions et tous les leviers à actionner qui s'offrent d'un seul tenant à chaque PME qui possède le bon produit ou le bon service pour conquérir les marchés étrangers, comme l'explique cette vidéo en moins d'une minute.

Team France Export

Team France Export ? Ce sont les chiffes qui en parlent le mieux. En unissant les forces des CCI de France, Business France et Bpifrance, ce sont quelque 65 pays couverts, 750 conseillers présents à l'étranger (correspondants uniques Team France Export) et 250 conseillers présents dans les régions sous forme d'un guichet unique de l'export* dont la plateforme digitale sera déployée partout au printemps 2019. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Team France Export, c'est un pool de 16 experts  qui s'est fixé pour objectif d'accompagner sur la durée 500 entreprises de plus par an (contre 2 000 à ce jour) et, grâce au "parcours accélérateur" lancé l'été dernier, ce sont 18 exportateurs coachés en 2018 et 70 autres en 2019. Au total, 1000 personnes travaillent désormais ensemble, dans la même direction : donner envie d'international aux entreprises et surtout, les faire gagner.

* Contactez le guichet unique de l'export en région Sud : 0810 19 20 21

Téléchargez le communiqué Team France Export