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16-05-2018

Tourisme Innov 2018 : quels sont les 12 projets en finale régionale ?

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Le 26 mars dernier, 147 porteurs de projet ont dévoilé leur innovation touristique. 55 d'entre eux ont été sélectionnés sur dossier. Puis au terme de quatre ateliers de pitch, évaluation et accélération, 12 finalistes sont sortis du lot. Avant le podium du 31 mai, arrêtons-nous sur ces projets en passe de se réaliser.

A la fin, ils ne seront plus que trois : des lauréats Tourisme Innov 2018 bénéficiaires d'un amorçage financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'appel à projets des CCI de Paca avec le pôle PRIMI et l'école ESCAET. Mais à ce jour, ils sont déjà douze à avoir retenu l'attention des experts et jurés, lors des sessions programmées sur tout le territoire : le 5 avril au Palais de la Bourse de Marseille ; le 12 à La Divine Comédie, chambres d'hôtes d'Avignon ; le 17 au Domaine de la Tuilière à Nans-les-Pins puis le 15 mai à la CCI de Nice.   

Dénominateurs communs du cru 2018 ? On notera d'emblée que pour la grande majorité des projets sélectionnés (85% d'entre eux), il n'est pas d'innovation sans numérique, que cela passe par une appli mobile, une solution digitale ou autre outil en ligne, en phase avec les usages des nouveaux consomm'acteurs. Ensuite, on constate que nombre de finalistes ont mis l'accent sur l'user experience : une offre de plus en plus personnalisée, personnifiée même, capable de créer un moment unique, un produit, un accueil ou un service mémorable. Cela passe par de l'hébergement insolite, un transport nautique totalement nouveau, des bateaux solaires sans permis, du logement flexible pour du tourisme d'affaires, de la découverte de sites via les métiers d'art ou par le prisme culinaire, de la valorisation du personnel par les clients, ou encore de l'afterwork ciblé et qualifié pour les séjours liés au travail.

Des signes particuliers ? Parmi les projets retenus, certains ont placé la RSE comme valeur ajoutée à l'expérience touristique, lui conférant une dimension éthique et responsable. Cela se traduit par une auberge de jeunesse sur péniche à dimension sociale et pédagogique ; par de la mobilité en milieu rural et petites communes sous forme d'auto-partage solidaire. L'économie collaborative est aussi émergente dans ce secteur avec une solution de "voyage de colis" partagé ! Et si elle sert le client, l'innovation touristique s'adresse aussi aux acteurs de la filière : des outils conçus pour aider voyagistes et tour opérateurs à prendre leur virage 2.0 ; un réseau d'influenceurs spécialisés facilitant leur identification et la mise en relation....

On veut des noms ! Les douze startups remarquables et remarquées sont :

  • ATCHOUM (Méounes, 83) portée par Vincent Desmas
  • CROWDSHIPPING (Marseille, 13) portée par Sahyeed Ahamada
  • DESTINATION ARTISANAT (Entraigues, 84) portée par Sarah Cheron
  • FOODOPIA TRAVEL (Cadenet, 84) portée par Nadia Sammut
  • INFLUBOOK (Sophia Antipolis,06) portée par Nathan Frey
  • PYJAMA PALACE (Avignon, 84) portée par Romain Lazare
  • SEAZEN (Nice, 06) portée par Guillaume Lagreze Jacquet
  • THKS (St Chamas, 13) portée par Estelle et Guillaume Lambert
  • TIPIIS (Marseille, 13) portée par Kevin Humbey
  • TOGEZER (Marseille, 13) portée par Thomas Loubert
  • TRENDYWORK (Marseille, 13) portée par Sara-Coumba Caramel
  • WHIMSIFOIL (Aubagne, 13) portée par Pascal Raoust

Prochaine étape  ? La confrontation de ces projets à un panel de consommateurs potentiels, phase cruciale qui désignera les trois meilleurs, lors de la finale Tourisme Innov le 31 mai à Lançon-de-Provence 

Les participants à Tourism'Innov mais aussi les sympathisants de l'innovation touristique en région sont invités à rejoindre le groupe facebook dédié


Découvrez les 3 lauréats de Tourisme Innov 2018 dévoilés le 31 mai  

 
 
 
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