16-10-2017

Un déchet qui s'avère être une ressource, c'est l'économie du bon sens

S'attaquer à la problématique des déchets pour en faire une opportunité de transition économique ? C'est l'enjeu dont se saisit le réseau des CCI de Paca, lequel vient de rendre à la Région sa contribution au Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Une actualité que les entreprises se garderont bien de jeter sur la voie publique.

Si le sujet était auparavant confié aux Départements, la loi NOTRe a placé l'élaboration du plan de prévention et de gestion des déchets parmi les compétences de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : une planification inscrite dans le SRADDET. Consultée à court terme (élaboration) comme sur le long terme (suivi), la CCIR Paca a rendu compte, le 13 octobre, d'une réelle vision prospective de la part de son réseau. Combler le retard de la gestion des déchets, régler un problème criant pour l'attractivité du territoire, c'est certes le besoin minimum et immédiat, mais c'est surtout l'occasion de montrer l'exemple en matière de transition économique (= numérique, énergétique, écologique, générationnelle, commerciale) ; de générer des opportunités pour les entrepreneurs innovants, apporteurs de solutions ; de transformer la contrainte en aubaine pour tous.

ECONOMIE CIRCULAIRE GESTION DECHETS

Un plan d'actions en 4 volets qui accompagne les entreprises vers l'économie circulaire, change les déchets en ressources, inverse le paradigme. L'idée est de basculer vers un mode de pensée et de fonctionnement à la fois vertueux et rentable : amener chacun à considérer que le déchet n'est pas une fin, qu'il peut intégrer une seconde vie et être valorisé, qu'un papier gras ou un emballage plastique vide de l'entreprise X constitue la matière première de l'entreprise Y.  Passer de l'économie linéaire à l’économie circulaire, c’est adopter une économie de bon sens qui permet d'être responsable sans sacrifier aux exigences de compétitivité. Et s'il est une problématique intégrante de l'économie circulaire, c'est bien celle de la gestion des déchets.

Faire de la prévention et gestion des déchets et de l’économie circulaire au sens global, un réel projet de territoire partagé, à la fois par les entreprises, les collectivités et les citoyens. Pour reprendre un extrait de la contribution des CCI de Paca : La Californie, a su relever le défi de la transition énergétique autour d’un projet à forte valeur ajoutée en termes de développement économique, de création d’emplois et d’attractivité du territoire. De la même façon, la région Paca, 2e région touristique de France, doit transformer son retard sur la prévention et la gestion des déchets en une opportunité de fédérer autour d’un projet commun générant de l’innovation, du développement économique, de l’emploi et renforçant la qualité de vie. Une première étape pourrait être par exemple d’étendre à l’échelle régionale Le Pacte pour l’économie circulaire, mis en place par les acteurs territoriaux varois le 3 octobre 2017 ? "

Une nomenclature qui permet de parler le même langage quand on parle d'économie circulaire. Il tombe donc à point nommé, le référentiel de classification des ressources #ActifCCI  pour faciliter la communication entre entreprises et acteurs d'un même territoire en vue de développer les synergies gagnantes (échanges de déchets, matières premières, énergie, chaleur, mutualisation d’équipements, compétences, savoir-faire, etc.). Un manuel utile pour construire son nouveau modèle économique.