08-02-2016

UN PROGRAMME QUI FAIT DE LA MAITRISE DES RISQUES UN LEVIER DE PERFORMANCE

Derrière le nom de code "123 sécurité-environnement" se cache le dispositif régional* qui a éclairé les pas d'une quinzaine d'entreprises vers un management responsable en termes de santé au travail et d'impact environnemental. L'accompagnement dispensé de février à décembre 2015 a permis à ces TPE-PME de dépasser les contraintes règlementaires pour améliorer leur compétitivité.

Qu'est-ce qu'une FDS pour un produit dangereux ? Quelle différence entre des sangles de charge de différentes couleurs ? Comment faire respecter les règles d'un site de production aux prestataires ? Voici le type de questions concrètes sur la maîtrise des risques professionnels abordées au fil de 9 journées de formation collective (dont 2 ateliers de sensibilisation dédiés à la pénibilité au travail et à l'ergonomie) et de 75 journées d’accompagnement individuels. L’opération s’est clôturée le 21 janvier 2016 avec l'ensemble des participants en visite dans un centre de tri de déchets ménagers exemplaire : IHOL Géodéo à Cannes (photos).
Si ce type d'accompagnement est idéal pour aider un dirigeant à mettre en place des systèmes de management sécurité (ILO-OSH 2001) et environnement (ISO 14001), un résumé des principes de base peut aider à amorcer la démarche : illustration par les 12 règles d'or dans l'entreprise

* Programme réalisé par le réseau des CCI de Paca avec le soutien de la Région et de l'Ademe