31-01-2018

Wanted ! Projets d'innovation touristique, avec récompense à la clef

En 2017, ils étaient 50 à se faire connaître comme porteurs d'idées et de défis innovants en matière de tourisme. Tous y ont gagné : un amorçage financier pour les 3 lauréats de Tourisme Innov, dispositif des CCI de Paca ; le test du projet par des consommateurs pour les 12 finalistes ; une dynamique de co-création et d'émulation pour l'ensemble des participants. Pourquoi et comment répondre à l'avis de recherche 2018.

Cet appel à projets doit interpeller tout entrepreneur ou startupper ayant saisi l'enjeu rappelé lors du Tourisme Business Meeting de novembre dernier au WTC Marseille Provence : « Tandis que la notion d'expérience client devient décisive dans le choix d'un voyage ou d'une prestation touristique, les entreprises du secteur doivent repenser leur offre (...) L'innovation la plus visible est celle apportée par le numérique qui facilite et enrichit l'expérience, mais l'innovation est aussi générée par des attentes répondant à de nouvelles préoccupations : authenticité, respect de l'environnement, développement local, vécu mémorable, moments uniques... ». Des attentes que les lauréats Tourisme Innov 2017 (en photo à la une) et plus globalement tous les participants ont identifiées, comprises et intégrées, totalement ou presque. En tous cas, les ateliers d'accélération inclus dans le dispositif permettent justement à chacun de progresser dans leur business model.

Candidatez Appel Projets Tourisme Innov 2018

Pour répondre à l'appel 2018, il suffit de se faire identifier et de figurer parmi les 150 premiers à décrire un projet touristique innovant en 20 lignes. Début mars, le jury composé des acteurs et partenaires de Tourisme Innov* sélectionne les 50 projets qui seront évalués, crash-testés, accélérés par des experts lors de 4 ateliers organisés entre mars et mai en différents points du territoire régional (12 participants par atelier). Fin mai, 3 projets par atelier seront élus pour faire partie des 12 finalistes à se confronter à un panel de clients potentiels du produit ou service innovant. Enfin, les 3 lauréats désignés par ces consomm'acteurs de tourisme créatif bénéficieront du fonds d'amorçage de la Région (21 000 € chacun) et d'un soutien en ingénierie de la part des partenaires de l'opération pour booster leur mise sur le marché. Cela a été le cas l'an dernier pour de la livraison de pique-nique haut-de-gamme, imaginée dans le Vaucluse (vidéo ci-dessous) ; pour une solution de cross sell (vente additionnelle) à l'attention des acteurs du voyage, créée sur la Côte d'Azur ; et pour la première appli au monde à mettre en lien direct interprètes et touristes, pensée sur le territoire Aix-Marseille-Provence. A qui le tour en 2018 ?

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CCI de Paca, pôle PRIMI, école ESCAET

Candidatez pour Tourisme Innov 2018