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21-06-2013

La SNCM présente son "plan de sauvetage"

Confronté à une série de problèmes majeurs (déficit chronique, relance de la DSP pour la desserte de la Corse, remboursement de 220 M€ réclamés par la Commission européenne, commission d’enquête sue les conditions de sa privatisation en 2006), le conseil de surveillance de la SNCM s’est réuni le 20 juin à Paris. Il a étudié deux plans de redressement pour garantir l’avenir de la compagnie. Le premier, intitulé « Changeons », mise sur une reconquête de parts de marchés en proposant une nouvelle organisation, la vente des car-ferries et l’acquisition de navires plus adaptés ainsi que des départs volontaires. Le 2e scénario prône la vente des car-ferries mais aussi l’abandon de lignes ce qui pourrait entraîner la suppression de 850 emplois. En fin de compte, Véolia-Transdev et l’Etat, principaux actionnaires, ont validé un plan passant par la suppression de 515 postes, dont 415 en 2014, toutefois sans licenciements secs. En parallèle, le plan prévoit une modernisation de la flotte avec l’acquisition de quatre navires. Les syndicats sont reçus le 26 juin au ministère des Transports.

La Provence, p.3 / Le Figaro, p.23 – 20/06/13, La Provence, p.2/ La Marseillaise, p.2 / Var Matin, p.19 / Les Echos, p.13 / Le Monde, p.5 – 21/06/13, La Provence, p.9 – 26/06/13


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