Les enjeux de l'international en Provence Alpes Côte d'Azur

Tout le monde reconnaît que l’international est un levier de croissance pour les entreprises et un moyen de passer le cap de la crise. Nous comptons plus de 8 400 entreprises exportatrices en région PACA. Pourtant 7 sur 10 abandonnent la démarche au bout de 3 ans !

Les  entreprises de PACA ont été interrogées dans le cadre d’une enquête régionale pour mieux appréhender leurs caractéristiques, leurs difficultés et leurs attentes. Les résultats révèlent tout d’abord :

Une très forte concentration

• En effet, 15% des entreprises interrogées concentrent 80% des effectifs export et 80% du chiffre export régional.
  • 3 secteurs que sont l’Agroalimentaire, les Services et le Commerce/Distribution totalisent 60% du chiffre d’affaires régional.
  • Et enfin 23% : c’est la part moyenne de l’export dans le chiffre d’affaires global des entreprises.

L’enquête fait également ressortir :

Des difficultés et des attentes différentes selon les profils d’exportateurs

• Les entreprises interrogées citent majoritairement des difficultés liées aux questions réglementaires, juridiques, au financement et aux assurances.
  • Les exportateurs débutants et opportunistes adressent des marchés de proximité (comme l’Europe et le Maghreb) et rencontrent des difficultés liées à leur organisation interne et aux ressources humaines.
  • Les exportateurs réguliers adressent des marchés plus lointains et se déclarent préoccupés par les questions de compétitivité, de financement des exportations, de solvabilité des clients.
  • Les exportateurs réguliers concentrent 90% du chiffre d’affaire export régional !

Fort de ces constats, le réseau consulaire a décidé de rassembler l’ensemble de ses expertises et de ses moyens dédiés à l’accompagnement des entreprises à l’international au sein d’un dispositif unique : CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consultez le programme CCI International

fleche video
LES ENJEUX DE L'INTERNATIONAL EN PACA, LE POINT DE VUE FRANCIS GUILLOT, PRESIDENT DE LA CCI DU PAYS D'ARLES
fleche video