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Expériences clients

VEILLE

Réunions & Ateliers

veille

                 

Evelyne Gaillard – créateur d’entreprise– 13 - décembre 2014. 

« On aborde une activité nouvelle pour nous : exporter des produits provençaux aux Etats-Unis (en Californie). On connaît très bien notre marché mais on a encore beaucoup à apprendre. Il y a des biens matériels en jeu et des points de vigilance à respecter. L’atelier auquel nous avons participé nous a apporté un aperçu de ce qui nous reste à faire, notamment la législation, le transport, la logistique ».

Ariane Lhomme – créatrice de P.I, SAS d’importation et de revente d’artisanat mexicain – (13) - décembre 2014.

« Je suis juriste de formation, donc c’est intéressant aussi pour moi de m’informer globalement. Dans notre projet on a avancé tous seuls, mais, à quelques semaines de nous lancer, on a senti le besoin de vérifier que l’on avait bien intégré toutes les contraintes juridique et réglementaire. L’atelier nous a notamment permis d’aborder la nomenclature douanière et les aspects liés à la protection de la marque. On se sent maintenant mieux armés pour concrétiser auprès de nos réseaux de professionnels et de revendeurs. »


Rendez-vous pays & filières


Magali Laumet – Export & Marketing Assistant – Orthopaedic and Spine Development (84)

 « Nous avons eu 4 rendez-vous experts sur les marchés roumain, brésilien, argentin. Nous cherchions à mieux comprendre le système de santé, notamment les mécanismes de remboursement, les freins à l’importation, la concurrence et la demande. Pour l’Argentine, nous nous sommes servis des rendez-vous pour homologuer et mettre en place notre démarche. Si nous n’avons pas exploité toutes nos connaissances du point de vue commercial, nous avons néanmoins pu constituer à chaque fois des bases de données qualifiées. »


COMPÉTENCES 

Stage export


Jean-Bernard Bidan - SCA Vignerons Réunis du Terroir de Cabrières - Le Temps des Sages – 84.

« Nous avons une petite structure de 4 personnes et une gamme de 12 références. Pour nous développer, il nous faut l’aide d’opérateurs importants. Avec le Stage Export, nous avions l’opportunité, à proximité, de rencontrer des stagiaires en vue d’une prospection, avec plusieurs pays. Concrètement, nous avons initié une première proximité client avec l’Allemagne et nous avons trouvé des restaurants, des grossistes et des cavistes. Nous avons fait l’Allemagne avec 1 stagiaire et nous prospecterons encore sur l’Allemagne mais aussi sur la Belgique et éventuellement le Danemark. On va maintenant rentrer dans la phase de négociation  commerciale ».


Formation continue


RAIPONCE – Florence Roche - Distribution de produits bio (84)

« Notre cœur de métier est la distribution de produits bio. Notre besoin est lié aux contrats de distribution et la gestion de licences et de marques. J’ai suivi une formation sur une journée, plutôt généraliste, avec une prise de hauteur, toujours nécessaire pour appréhender la problématique générale des contrats. On m’a alertée par exemple sur l’attention à porter sur la gestion des litiges pour des pays en particulier, comme le Costa Rica, la Turquie ou les pays du Maghreb. On a pu par la suite mieux qualifier nos besoins d’approfondissement, confiés à des avocats. En règle générale, j’ai retenu comme point clé de la formation l’importance de la contractualisation ».



PROSPECTION

Salons professionnels en France ou à l’étranger


Yann Quentric (Iris Pharma, La Gaude – 06) - Salon Bio – San Diego (US)

«Nous sommes leader dans les services précliniques et cliniques en ophtalmologie. Nous avons participé en juin à San Diego au Bio 2014 car c’est une convention incontournable pour nous. Nous y avons rencontré en face to face des prospects sélectionnés grâce à l’accompagnement de CCI International et dans le cadre du pôle de compétitivité EUROBIOMED. San Diego est un territoire d’excellence pour les biotechnologies et l’Amérique du Nord représente à elle seule 14% de notre chiffre d’affaires».

Conventions d’affaires


François-Marie TIRAND - ICSE (13) – Marseille - Algérie. - Activité : Automatismes et informatique industriels

« Sur notre secteur d’activité, « automatismes et informatique industriels en Pétrole & Gaz »,  les conventions d’affaires sont des rdv clés pour nous. Cela fait 23 ans que l’on est en Algérie et 11 ans que l’on y est implantés. C’est donc un marché que l’on connaît très bien. Mais on a toujours besoin de personnes expertes. Sur une convention d’affaires comme les MED BUSINESS DAYS, on a fait du BtoB mais on a aussi suivi les conférences thématiques, notamment sur le droit et la fiscalité algériennes. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de contacts mais du bon contact. Donc c’est l’approche ciblée qui est importante. CCI International nous permet d’y accéder et nous ouvre aussi à partir d’une convention d’affaires au réseautage qualifié.»


MÉTHODES

Diagnostic international


Michel APESTEGUY - Entreprise Citinnov - (13) - Châteaurenard

« Nous faisons du mobilier urbain, dont 5% à l’export mais seulement en mode projet, dans des villes comme Bruxelles ou Lisbonne. Notre problématique de développement à l’international est surtout un problème de positionnement : sur l’export on doit être capable de travailler différemment avec une approche revendeur qui nous demande de la structuration. Avec le dispositif de CCI International, chaque fonction de l’entreprise a exploré clairement les conséquences du développement export. L’intérêt du diagnostic est de connaître nos points forts/points faibles ou à améliorer. Par exemple, ne pas être dépendant d’un fournisseur stratégique, ne pas commercialiser toute notre la gamme tout de suite, améliorer nos catalogues etc. Maintenant on se donne un an pour passer du projet à la mise en œuvre. La suite ? On pense au dispositif de VIE notamment pour le travail de prospection et on commence aussi à avoir les bénéfices d’un réseau d’entreprises et d’opérateurs.»


Suivi personnalisé


Sydney Dalmayrac – Star Welleness – Juan-les-Pins (06)

« Nous développons depuis 2000 un concept de Spas « haute-couture » que nous exposons dans un showroom dans le nouveau palais des congrès de Juan-les-Pins. Nous avions déjà une vision à l’international mais CCI international nous a permis d’avoir une stratégie. Avec ses équipes basées à Sophia-Antipolis, nous avons élaboré notre company profile et nous sommes sur le point de commencer notre développement au Moyen-Orient, avec une équipe technique sur place à Dubaï. »



PRÉVENTION

Suivi juridique


COMEX – Frédéric Sallony (13)Industrie maritime

« Nous produisons des engins télécommandés et nous fabriquons des machines résistant à la pression atmosphérique, comme des caissons thérapeutiques. Nos marchés pays à l’export sont principalement au Maghreb. Nous avons rencontré des problèmes avec l’Algérie où nous travaillons beaucoup avec le service public avec lequel il y a parfois un manque de confiance réciproque avec nos interlocuteurs. Nous avons des difficultés à sécuriser nos paiements. Nous avons un risque de couverture important. J’ai donc reçu des conseils de CCI International notamment dans la mise en place de lettres de crédit documentaire pour sécuriser nos relations commerciales ».


Suivi réglementaire


PALEOLANDART – Eric Ackermann (13)
« Paléoland'Art propose des fossiles et des minéraux décoratifs provenant du     Sahara.

C'est grâce à des rendez-vous téléphoniques dans les locaux de CCI International PACA ou durant des formations et des salons proposés par la CCI,  que j’ai été informé et orienté précisément sur les obligations réglementaires auxquelles je devais répondre mais aussi les possibilités existantes qui sont à ma disposition. Mon conseiller a su adapter, interpréter et même presque "traduire" pour moi la spécificité de ma structure et de mon marché dans la réglementation internationale et nationale existante. Grace à ce suivi, j'ai pu participer à deux salons internationaux en Chine (CMGS) en 2013 et 2014,  et surtout mener à bien fin 2014, ma première opération commerciale en Chine hors salons…………… »


RESEAUX

Expertise MED


François-Marie TIRAND - ICSE (13) – Marseille - Algérie. - Activité : Automatismes et informatique industriels

L’expertise de CCI International Paca sur nos marchés méditerranéens, c’est principalement notre présence sur les salons qualifiés en Algérie avec toutes les prestations de conseil et la préparation dont nous bénéficions. Nous sommes présents sur ALGER INDUSTRIES, HASSI MESSAOUD et bientôt à Alger (Salon International des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers). Pourquoi les salons ? Parce que les clients doivent nous voir. Cette visibilité est payante pour fidéliser nos clients. Ensuite, c’est parce que nous y sommes présents et bien préparés que nous pourrons y dénicher le gros contact business. Notre approche est qualitative. Et tout compte : le pavillon France, l’accompagnement, le suivi personnalisé, le réseautage.



Appui FILIÈRES


Jacquie Berthe – Président du pôle de compétitivité Bio Tech – San Diego – Juin 2014

« Notre but est de développer et animer un écosystème. Notre écosystème c’est 230 membres dont 170 entreprises, dont quelques grands groupes et beaucoup de petites entreprises. Sur le salon Bio à San Diego nous avons signé un accord avec BioCom, un cluster californien, impliquant nos partenaires de mission, la Région Paca et CCI International Paca. Nous faisons ainsi le lien entre notre écosystème et les 400 entreprises américaines du cluster. »



 
 
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