logo

ouvrir

Un OCTA unique au bénéfice de la formation en Paca

Depuis le 17 juillet 2015, un seul Organisme Collecteur de la Taxe d'Apprentissage (OCTA) permet à quelque 40 000 entreprises régionales, soumises au règlement de la TA, de bénéficier d'un service, simple, sécurisé et accompagné en proximité.

Né de la volonté partagée par 3 chambres régionales (commerce et industrie, métiers et artisanat, agriculture) d'oeuvrer pour la formation en apprentissage en mutualisant leurs moyens, cet OCTA inter-consulaire a été le premier en France à être habilité en Préfecture.

Octa interconsulaire Paca


De la déclaration à la répartition, un dispositif expert complet 

  • Aide au pré-calcul, assistance à la saisie en ligne, information juridique... : l'OCTA régional assure la disponibilité de conseillers spécialisés pendant la collecte mais aussi tout au long de l'année (veille règlementaire, actualisation, information...) ;
  • Ce process induit aussi la souplesse des procédures (intégration DADSU, dématérialisation ou déplacements en entreprise ou cabinet d'expertise comptable...) ainsi que le conseil qualifié et le traitement total du dossier, du calcul de la taxe jusqu'au reçu d'affectation.

Une répartition des fonds selon les souhaits de l'entreprise

Un collecteur régional, cela permet aux chefs d'entreprise soumis à la Taxe d'Apprentissage de choisir quels établissements ils souhaitent subventionner, de cibler tel ou tel centre de formation implanté sur leur territoire et donc d'investir dans les compétences de leurs potentiels futurs salariés. 

L'OCTA garantit un respect rigoureux des souhaits d'affectation et une répartition des fonds non affectés à des établissements de formation de qualité sur Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une équipe inter-consulaire à l'écoute sur tout le territoire

Contact des conseillers CCI :

- Alpes-de-Haute-Provence : site et mail dédiés

- Hautes-Alpes : site et mail dédiés

- Nice Côte d'Azur : site et mail dédiés

- Marseille Provence : site et mail dédiés

- Pays d'Arles : site et mail dédiés

- Var : site et mail dédiés

- Vaucluse : site et mail dédiés

Contact des conseillers CMA :

- Alpes-de-Haute-Provence : mail dédié 

- Hautes-Alpes : mail dédié

- Alpes Maritimes : mail dédié

- Bouches-du-Rhône : mail dédié

- Var : mail dédié

-  Vaucluse : mail dédié

Contact des conseillers Chambres d'Agriculture :

via le site web