logo

ouvrir

Les dispositifs d'accompagnement de la chaîne du tourisme

Répondre aux enjeux du tourisme en Paca passe par le déploiement d'outils favorisant la montée en compétence de tous les acteurs de la filière, et plus largement de toute la chaîne du tourisme, sur tout le territoire régional.

QUALITE
Qu'il s'agisse du programme de CCI France High Hospitality Academy (véhiculé en Paca par la marque "Esprit Client") ou de la marque nationale Qualité Tourisme (Paca , 2e région française en nombre d'établissements engagés), l'objectif est le même : une démarche de progrès, d'amélioration constante en termes d'accueil et de services. 

E-TOURISME
En vue d'accompagner tous les professionnels du tourisme dans la maîtrise des outils numériques, le Touris'Diag du site régional Compéti'TIC offre un autodiagnostic en ligne et propose un accompagnement sur mesure par son conseiller CCI.
 
EMPLOI DURABLE
"Mieux recruter, mieux accueillir, mieux fidéliser" : la promesse de la Charte de confiance aux hôteliers et restaurateurs de Paca, c'est la mise à disposition d'un kit complet, informatif et pratique aux professionnels qui s'engagent en faveur d'une gestion des RH exemplaire.

TOURISME RESPONSABLE
Parce que le développement durable et plus globalement la RSE constituent un levier de compétitivité pour les entreprises touristiques, Magestour, outil du Parcours Performant et Responsable en Paca, délivre une soixantaine de fiches (éco-gestes, technologies, méthodes) pour améliorer sa gestion sociale et environnementale.
 
TOURISME INNOVANT
Stimuler les acteurs, valoriser les services les plus innovants et structurants dans l'écosystème touristique de Paca ? C'est l'objectif de l'événement Tourism' innov qui se déroule pour la 3e session de décembre 2016 à décembre 2017 via un parcours et des ateliers déployés sur tout le territoire. A suivre...

PROMOTION A L'INTERNATIONAL
Sur 20 Contrats de Destination désignés par l'Etat, 3 donnent un coup de projecteur  au territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur et un coup d'accélérateur en matière de promotion, notamment auprès de la clientèle étrangère.. 
  • Itinérances et mobilité douce promues par Voyage dans les Alpes
  • Culture provençale au pluriel valorisée par Les Arts de Vivre en Provence
  • Le "savoir accueillir" sur la riviera validé par Côte d'Azur Terre d'évènements 
 
UN "MOOC PACA"
Dès janvier 2017, grâce au partenariat noué en juin 2015 par la CCIR et la FROTSI, le réseau des CCI de Paca devient promoteur d'un outil de formation en ligne sur l’accueil du public et la maîtrise des langues étrangères.
NB : MOOC pour « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par cours en ligne ouvert et massif


Mots-Clefs : #tourismedurable #écotourisme #tourismepaca #etourisme #QualitéTourisme #TourismInnov #EspritClient  #contratdedestination