logo

ouvrir

Accélérer l'appropriation du numérique par les entreprises de Paca

Subir le bouleversement de notre économie ou réussir sa propre transformation ?

Le  numérique bouscule profondément et rapidement l’économie : les usages, les modes de production, le travail et les questions sociales afférentes. Et le numérique se nourrit de l’innovation pour développer son irrésistible dynamique, à tel point que l’on parle volontiers de révolution numérique, autrement appelée 3e révolution industrielle.

L’entreprise qui veut perdurer et se développer se doit d’être au diapason des attentes de ses clients  (connectés, mobiles, consomm’acteurs) et transformer radicalement ses modes de management, de conception, de production, de commercialisation, de communication et de création de valeur.

Pour l’entreprise, quels sont les défis de la révolution numérique ?

Les CCI de Paca désignent par l’expression « transition économique » cette transformation de l’entreprise dont les moteurs sont l’innovation et la digitalisation. Concrètement, voici les facteurs de révolution numérique auxquels l’entreprise est désormais confrontée :

  • L’internationalisation : le marché mondial, la concurrence globale et l’immédiateté numérique se substituent progressivement à la proximité géographique.
  • La robotisation et la digitalisation : conception, production, logistique, distribution … Presque toutes les fonctions de l’entreprise sont susceptibles d’être automatisées.

  • L’intrusion de l’usager : celui qui ne sent pas « associés » à la marque, à la connaissance du produit, de sa conception à son évolution, peut entacher la e-réputation de l’entreprise et affecter significativement son capital confiance.

  • La raréfaction des ressources et l’évolution des mentalités : la prise en compte des défis sociétaux (pression démographique, raréfaction des énergies naturelles, pollution, urbanisation, changement climatique…) fait évoluer les modes de consommation et les modes de production.

  • L’émergence conséquente de nouveaux business models : économie collaborative (économie de plateforme), économie de la fonctionnalité, économie circulaire...

  • La « désintermédiation » des acteurs existants : l’automatisation et la dématérialisation des échanges suppriment tout ou partie des intermédiaires (peer-to-peer, blockchain), bouscule l’économie y compris l’économie collaborative et peut parfois faire émerger de nouveaux acteurs offrant un accès simple, immédiat et permanent à leurs services (plateformes web ergonomiques).

Comment les CCI de Paca aident l’entreprise à réussir sa transformation numérique ?

Le principal enjeu pour notre réseau est de permettre au plus grand nombre de TPE/PME d’accélérer leur appropriation du numérique et de ses usages, condition nécessaire pour répondre à l’ambition de faire de Paca la 1e Smart région.

Les CCI de Paca déploient un parcours de la transition numérique : « La Fabrique du SMART : Digitalisation de l’Entreprise » centré sur la réalisation d’actions de progrès. Les entreprises qui entrent dans ce dispositif ont la possibilité de :

- Détenir un accès direct à des ressources numériques sur le portail régional des usages Compéti'TIC et sur la future plateforme CCI Store ;

-  Evaluer leur niveau d’appropriation du numérique en réalisant un autodiagnostic de leur transition numérique ;

-  Participer à des programmes d’amélioration de leur compétitivité par l’usage des TIC par filière : COMPETITIC Tourisme, COMPETITIC Commerce…

-  Bénéficier d’actions spécifiques qu’elles contribuent à définir, avec pour objectif la mise en œuvre de solutions adéquates, capitalisant sur les retours d’expérience des usagers ;

- Etre guidées dans le repérage et l’implémentation de solutions de services marchands (applications, plateformes, portails, fournisseurs, etc...) ;

- Gérer la mutation des métiers induite par la transformation numérique en bénéficiant d’actions ciblées en GPEC et formation ;

-  Communiquer, « réseauter », échanger entre acteurs : Salon Top TIC à Marseille, rencontres B2B ciblées, communautés virtuelles et événements in vivo de la plateforme collaborative Paca ECOBIZ, et autres évènements thématiques sur tout le territoire régional.

Mots-Clefs : #digitalisation #digitaltransformation #RévolutionNumérique #TransitionÉconomique #TransformationNumérique #smartPaca #SmartRegion #smartbusiness  #businessmodel

Vidéos sur ce thème à visionner dans la chaîne Numérique de notre Web TV