Avec la création en 2012 de CCI International et du Guichet de l’Export et leur déploiement opérationnel en 2013, la CCIR Provence-Alpes-Côte d’Azur agit pour l’amélioration du dispositif d’appui au commerce extérieur et sa lisibilité auprès des entreprises du territoire.
CCI International PACA est né le 26 janvier 2012 avec le vote à l’unanimité du schéma sectoriel Développement des entreprises à l’international.
À mi-mandat, les 7 CCIT ont maintenant regroupé leurs expertises dans un service commun piloté par la CCIR, soit 25 collaborateurs dédiés à
l’accompagnement de l’entreprise. Celle-ci y gagne une meilleure lisibilité de l’offre régionale, une expertise élargie, un lien personnalisé inscrit dans la durée.
L’offre de CCI International construite en 2013, et qui sera élargie en 2014, traduit un double objectif de proximité et de spécialisation :
En 2013, CCI International a réalisé 3541 accompagnements d’entreprises soit une augmentation de 24 % par rapport à 2012. Ce sont 2053 entreprises différentes qui ont ainsi bénéficié des services de CCI international PACA, avec une progression de 10 % des primo exportateurs détectés et suivis.
Le bilan qualitatif complète cette dynamique, avec quelques actions phares comme, entre autres, en 2013, la participation de 1 280 entreprises régionales au Forum International PACA en mai 2013 à Marseille, Hassi Messaoud expo avec 55 entreprises françaises exposantes dont 10 régionales, le Forum de l’Afrique francophone avec 55 entreprises méditerranéennes dont 15 entreprises françaises.
La CCIR, à travers CCI international, en assure l’animation et la mise enoeuvre depuis avril 2013. Son principe est de rendre plus simple et plus efficace le soutien aux entreprises qui veulent exporter grâce à un centre de contacts multicanal : numéro d’appel unique, site web.
En 2013, le Guichet de l’Export enregistre une moyenne de 100 appels par mois portant en majorité sur les formalités, la prospection et les aspects juridiques.
Enfin, la CCIR prolonge sa mission opérationnelle en agissant sur la gouvernance économique régionale au sein de l’ARII. Portevoix des entreprises tournées vers l’international, elle anime à ce titre le volet export du Comité régional export, en synergie avec les 20 organismes membres partenaires.