logo

ouvrir

L’EUROREGION ALPMED REAFFIRME SON POTENTIEL ECONOMIQUE

« La frontière n’est plus un obstacle mais un trait d’union. » Laboratoire d’idées et d’affaires, l’Eurorégion ALPMED (constituée des CCIR Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes Côte d’Azur, Sardaigne et Vallée d’Aoste) s’affirme comme un creuset de projets innovants à l’échelle européenne. Elle mutualise ses moyens pour contribuer au développement des entreprises et des territoires des deux côtés de la frontière. 


OBJECTIFS & FONCTIONNEMENT

Les CCI ALPMED se donnent pour mission de promouvoir l’excellence économique, sociale et culturelle de l’Eurorégion, de favoriser la compétitivité des entreprises des territoires concernés, notamment par des actions d’influence, de mise en réseau, de projets communs et par un appui à la recherche de fonds européens. 

Les CCI ALPMED est une Association de droit belge Sans But Lucratif créée en 2008.  Elle dispose d’un Bureau commun à Bruxelles, à proximité du Parlement européen. Une présidence tournante est assurée respectivement par les 7 CCI de région. L’équipe opérationnelle, composée de collaborateurs des CCI membres, développe les actions validées par un Conseil d’administration et une Assemblée générale. Une déléguée assure la gestion administrative et financière de la structure (votre contact à la CCIR Paca).


PARMI LES ACTIONS PHARES

  • Montage et dépôt de projets collaboratifs cofinancés par les fonds européens dans les programmes de coopération territoriale (ALCOTRA, MARITTIMO, MED, ERASMUS …) : depuis 2010 les CCI ALPMED ont contribué à mobiliser plusieurs dizaines de M€.
  • Représentation et lobbying : les CCI ALPMED participent activement aux travaux de la Commission européenne, produisent des avis communs sur la politique de cohésion, sur la stratégie pour la région alpine, ou encore sur le réseau transeuropéen des transports.
  • Accompagnement à l’international : organisation de journées BtoB dans des salons internationaux, séminaires professionnels visant à la construction d’une offre touristique transfrontalière.

Téléchargez la présentation d'ALPMED (2016)