logo

ouvrir
16-09-2013

A L'HEURE DU TEST DE LA ROUTE VERS ITER, FOCUS SUR LES RETOMBEES DU PROJET

image
 

Pendant que l'itinéraire spécial se dessinait du 16 au 20 septembre afin d'acheminer les composants du futur réacteur entre Berre et Cadarache, ITER France faisait le point sur les retombées économiques du programme : des opportunités de marchés à saisir pour les entreprises régionales, d'aujourd'hui jusqu'à l'horizon 2050.

Tant dans la phase actuelle de construction et d'acheminement que pour les projets de R&D qu'il induira, le projet ITER profite indéniablement au tissu industriel local. Au 30 juin 2013, l'Agence ITER France dénombre plus de 700 appels d'offres lancés par les différents maîtres d'ouvrage (ITER Organization, Fusion for Energy, Agence ITER France, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction Régionale de l'Equipement). Rien que pour le premier semestre 2013, le montant global des contrats attribués en France en direct s'élève à 27 millions d'euros, dont 13 M€ pour des entreprises implantées sur tout le territoire régional.  Téléchargez l'étude détaillée de l'Agence ITER France.

Sensibilisant, depuis 2006, les PME au projet ITER et à ses opportunités de business, le réseau des CCI de PACA a poursuivi et renforcé sa mission en 2013 "Année de l'industrie" pour les CCI ; on peut citer entre autres actions l'ITER Business Forum de la CCI du Var les 21 et 22 mars dernier, des visites du chantier d'ITER à l'initiative de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence le 11 juin, ou encore les nombreuses journées d'information ou de BtoB organisées par la CCI Marseille Provence...

photo à la une de notre site : Agence Iter France CEA Cadarache