logo

ouvrir
13-11-2013

LA 2E NOTE DE CONJONCTURE ANALYSE LES RETOURS DE PRES DE 3 800 ENTREPRISES

image
 

Aidant le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur à adapter ou renforcer ses offres de services, la note de conjoncture régionale N°2 vient de paraître. 3 748 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles ont permis de dresser un bilan du premier semestre, les prévisions pour le second, la tendance par territoire et donnent leur avis sur une question d'actualité. Focus sur la valeur ajoutée de cette publication.

Dans un souci d'évolution par rapport à la 1e note de conjoncture parue en avril, cette nouvelle édition est plus riche, affichant 73 données supplémentaires qui affinent les résultats (CA global et effectif permanent par secteur d'activité et par territoire, évolution du CA à l'export...). Elle est aussi plus complète avec un commentaire pour chacun des 7 territoires consulaires de PACA. La densité de l'enquête n'a cependant pas freiné les entrepreneurs interrogés, fidélisés pour 51% d'entre eux.

Face aux récentes publications de ce type (Insee, Banque de France), la note de conjoncture de la CCI de région PACA est complémentaire, de par ses spécificités : 3 800 entreprises interrogées (contre 600 environ pour l'enquête Banque De France) ; les TPE intégrées à l'échantillon (BDF ne comptabilise que les 10 salariés et 750 K€) ; une question thématique illustrée d'un témoignage, ce qu'aucune enquête de conjoncture ne proposait.

Découvrez les conclusions de la note de conjoncture régionale N°2

Visuel en home page : création et photographie Studio Magellan