logo

ouvrir
12-12-2013

L'OUVERTURE DOMINICALE EN CENTRE VILLE DE MARSEILLE TIENT SES PROMESSES

image
 

Tandis que Jean-Paul Bailly remettait son rapport sur l’ouverture dominicale au Premier ministre début décembre, Marseille Provence dressait un premier bilan prometteur de son autorisation* à ouvrir le dimanche dans l'hyper centre marseillais. Une dynamique qui s’appuie sur le triptyque vertueux : tourisme, culture, commerce.

En septembre 2012, 134 commerçants levaient le rideau le dimanche témoignant de leur engagement pour le développement de leur commerce et le rayonnement touristique de Marseille. Dans un coeur urbain métamorphosé par le Vieux-Port réaménagé et les nouveaux grands équipements culturels de MP2013 Capitale Européenne de la Culture, la CCI Marseille Provence compte plus de 250 commerces ouverts le dimanche au second semestre 2013. Si le retour sur investissement n’est pas immédiat, la dynamique est déjà sensible. Aux Galeries Lafayette -dont l’ouverture dominicale dans l’hyper centre marseillais a déjà créé plus de 100 emplois- l’augmentation du chiffre d’affaires entre septembre 2012 et septembre 2013 est de 53%. Un premier bilan prometteur pour l’ouverture dominicale à Marseille, négociée en accord avec toutes les parties*, qui atteste son potentiel de croissance et d’emplois.


* Dans le cadre de la loi Mallié qui permet l’ouverture des commerces le dimanche en zone touristique, la CCI Marseille Provence et ses partenaires (Terre de Commerces, Ville de Marseille, Marseille Provence Metropole) se sont engagés en décembre 2011 à œuvrer à la création des conditions favorables à cette ouverture – propreté, sécurité, animation. Parallèlement, les partenaires sociaux du territoire ont travaillé ensemble pour définir des conditions d’ouverture équilibrées concernant la zone touristique de Marseille. Cet accord inédit, qui va au-delà des dispositions législatives, octroie aux salariés paie majorée et repos compensateur.