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14-01-2014

LIGNE NOUVELLE PROVENCE COTE D'AZUR : POINTS D'AVANCEMENT ET DE VIGILANCE

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Le traitement des noeuds ferroviaires Est et Ouest de la LN ayant été retenu comme priorité 1 - avant 2030- par le gouvernement, Réseau Ferré de France engageait fin 2013 une consultation sur la Zone de Passage Préférentielle (ZPP) de la Ligne Nouvelle. Les CCI de PACA se réjouissent de plusieurs avancées mais resteront vigilantes quant au respect du calendrier et de divers aspects de la réalisation.

Réaffirmant le soutien unanime de son réseau à ce "projet indispensable pour répondre aux problèmes de déplacement liés à la saturation de nos infrastructures de transport", le président Dominique Estève, dans un courrier adressé au préfet de région Michel Cadot, se réjouit des avancées : le renforcement de la consultation associant les élus locaux, l'accélération du rythme de études qui a abouti à la proposition de ZPP pour les sections Marseille-Aubagne et Siagne-Nice, l'objectif étant d'aboutir en 2017 à la déclaration d'utilité publique sur ces deux sections. Enfin, Dominique Estève souligne l'importance de veiller au respect des délais de réalisation laquelle devra permettre : le renforcement des TER sur les capacités dégagées, la fin du rebroussement en gare St Charles, l'intermodalité sur le pôle de St Augustin, l'intégration des gares nouvelles dans le tissu urbain, la possibilité d'intégrer le fret sans pénaliser le trafic voyageurs... En résumé : "améliorer une offre ferroviaire à trois échelles, régionale, inter-régionale, internationale."

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