logo

ouvrir
04-02-2014

ACTIONS EXEMPLAIRES D'E.E.N. FRANCE MEDITERRANEE AU PROFIT D'ENTREPRISES REGIONALES

image
 

Avec l'Allemagne et dans l'aéronautique d'un côté, avec l'Angleterre et dans les énergies durables de l'autre, les récentes missions d'EEN France Méditerranée portent déjà leurs fruits pour des PME innovantes : accords, partenariats, contrats... Focus sur deux success stories.

Rencontres fructueuses à Brême. Fin novembre 2013, EEN France Méditerranée emmène des entrepreneurs de PACA sur l'un des principaux pôles de l'aéronautique et de l'astronautique allemands, abritant, outre EADS, de nombreux centres de recherche et des PME à forte technicité. Début 2014, 5 accords de transfert de technologie sont conclus pour des prestations d'ingénierie ou de co-développement tandis que les négociations se poursuivent en vue de projets collaboratifs dans ce domaine de l'aviation du futur.

Partenariat britannico-varois. D'un côté, Heatgen Ltd., TPE anglaise spécialisée en ingénierie pour les énergies renouvelables, a conçu un procédé de moteur utilisé dans des applications "sous-marine" et "plongée". De l'autre, Stella Mare, entreprise hyéroise, crée des compresseurs haute-pression. La première identifie la seconde comme détenant le système idoine pour développer une solution de moteur plus efficace et plus propre. C'est là que le réseau EEN intervient : la mise en relation et l'organisation de la rencontre entre les deux sociétés débouchent sur un accord de partenariat portant sur le développement conjoint d'un démonstrateur. Objectif suivant : un accord de licence une fois le produit mis au point.