logo

ouvrir
19-05-2014

FOCUS SUR LA CROISIERE, SECTEUR EN PLEIN ESSOR ET ACTIVITE PHARE POUR LE VAR

image
 

230 % en 5 ans : ce chiffre magique est celui du nombre de croisières en escale dans les ports varois, dévoilé le 12 mai dernier lors de l'Assemblée Générale du Var Provence Cruise Club qui a rassemblé professionnels du secteur, acteurs économiques et partenaires concernés.

Avec 400 000 passagers qui ont mis le pied en terre varoise et dépensé 26 millions d'euros lors de leur escale en 2013, l'activité Croisière est un réel levier de croissance et d'attractivité du territoire. Il faut savoir en effet qu'1 euro investi génère 216 euros de dépenses à quai par croisiériste, sans compter les retombées indirectes. Pour accompagner cet essor, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, a évoqué le souhait "de développer les gares maritimes mais aussi les quais d'accueil, notamment pour accueillir des bateaux de 400 mètres en rade de Toulon". L'enjeu est également d'optimiser l'offre pour les passagers qui visitent la ville et les alentours, en incitant notamment les commerçants à aménager leurs heures d'ouverture, comme le propose une "charte de bonne conduite" créée par la CCI du Var.

La CCI du Var anime la filière croisière sur son territoire, sous une bannière commune qui regroupe 12 ports. Cofinancé par le Conseil Général du Var et par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, le Var Provence Cruise Club est piloté par les équipes consulaires qui déploient un plan d’actions dont la principale mission est le développement des parts de marché croisières de la destination Var en Méditerranée, par la programmation d’escales et l’accueil de visiteurs en nombre en vue de faire bénéficier l’ensemble du territoire (littoral et arrière-pays) des retombées de l’activité, tant en termes de dépenses que de notoriété.