logo

ouvrir
16-09-2014

7 MESURES POUR RELANCER L'ECONOMIE DU TERRITOIRE NICE CÔTE D'AZUR

image
 

Le 8 septembre dernier, lors de l'Assemblée Générale de la CCI Nice Côte d'Azur, le président Bernard Kleynhoff a présenté sept mesures pour sortir du rouge les indicateurs économiques, tant dans le commerce que dans le BTP, l'immobilier que la saison touristique. Extraits.

1 - Si les déclarations du Premier ministre au Medef vont dans le bon sens pour rétablir la confiance, il faut passer des pactes aux actes afin motiver les dirigeants à investir et embaucher

2 - Réussir à créer un véritable choc de simplification effectif. Dans la construction, par exemple, qui comprend à elle seule 400 000 textes, normes et règlements existants !

3 - Renforcer la compétitivité des entreprises via les dispositifs d'accompagnement de la CCI existants et créer FIRE06 (Force d’Intervention pour le Rebond des Entreprises des Alpes Maritimes)

4 - Pour le logement et la relance du BTP : aller plus loin avec la mise sur le marché des terrains détenus par l’Etat pour réaliser des logements, des zones d’activités, en cohérence avec les quartiers et projets environnants

5 - Malgré les 11 Mds € de baisse de dotation des collectivités locales par l’Etat, poursuivre la mobilisation des financements publics sur des opérations d’investissement comme le Campus Régional Apprentissage qui correspond aux priorités de l’Etat
 
6 - En matière de transports, il est demandé au Gouvernement de revoir le système actuel pour enfin permettre l’ouverture de liaisons aériennes directes entre Nice Côte d’Azur et des destinations comme l’Asie, le Golfe, ou encore la Chine. Sans oublier la mise en œuvre urgente de la Ligne Nouvelle PCA en respectant le calendrier pour traiter le nœud ferroviaire "Est".

7 - Enfin, réussir la labélisation du dossier French Tech Côte d’Azur avec l’ensemble des acteurs, entreprises et collectivités publiques concernées.
 
Les 7 mesures au complet ici