logo

ouvrir
12-12-2014

RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE 2014, ANNEE DE L'INNOVATION, AVEC LES CCI DE PACA

image
 

3 600 participants à 4 grands événements, 1 000 personnes à l'écoute des conférences régionales, 22 ateliers thématiques : la valorisation de l'innovation pour tous comme levier de performance, message prôné par le réseau des CCI de PACA, a ponctué toute l'année, avec un point d'orgue aux mois d'octobre et novembre.

14 octobre, Marseille 
En collaboration avec les équipes de la CCIMP, organisatrice du salon Top T.I.C, les CCI de PACA ont convié les chefs d'entreprise à appréhender comment "Vendre autrement avec le numérique" : 9 ateliers (813 participants) et une conférence de clôture (une centaine de présents) mettant en avant des PME venues partager leurs bonnes pratiques. Par ailleurs, 4 start-up régionales étaient mises en lumière sur le stand des CCI de PACA. Une portée régionale avec 34% des inscrits hors du territoire Marseille Provence

18 novembre, Toulon
Le Forum Var Ecobiz, événement annuel phare de la CCI du Var, s'est fortement teinté d'innovation avec une majorité d'ateliers traitant de cette thématique transversale et la conférence du paléoanthropologue Pascal Picq, "Innover pour survivre", qui a réuni 400 personnes attentives. L'événement a rassemblé 967 participants (fréquentation en hausse de 26% par rapport à 2013) dont 11% extérieurs au Var.

19 et 20 novembre, Cagnes-sur-mer
L'édition du forum Industria de la CCI Nice Côte d'Azur a également affiché le credo de l'innovation, vecteur de croissance dès la conférence d'ouverture d'Arnaud Groff (200 participants) et à travers la remise des talents de l'INPI sur le salon. L'événement a aussi permis de mettre l'accent sur 16 produits azuréens innovants présentés à quelque 1500 visiteurs. Sans compter la centaine de rendez-vous d'affaires organisés par l'équipe EEN France Méditerranée.

25 novembre, Cavaillon (photo)
La CCI de Vaucluse était à l'initiative d'une conférence régionale croisant le témoignage de trois entreprises innovantes, de tailles et de secteur d'activité différents (AV Composite, Novamex et le centre de R&D de Saint-Gobain) et proposant une intervention de Luc Ferry animée par Eric Delbecque : "De l'innovation destructrice à l'innovation créatrice ». Une thématique qui a captivé 300 entrepreneurs de la région.
 

Allez à la rencontre de plus d'une vingtaine d'entreprises innovantes accompagnées par les CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur : témoignages vidéo à visionner sur la chaîne YouTube de la CCIR PACA.