logo

ouvrir
12-05-2015

PERFORMANCE PME COMPETITIC DEVELOPPE LA CULTURE NUMERIQUE DES ENTREPRISES

image
 

Parce que, même "connectés", les entrepreneurs n'ont pas toujours la perception des opportunités - de développement, de marchés, de clients- liées aux bons usages des TIC, le réseau des CCI de Paca a déployé dès 2011 un plan d'actions baptisé Performance PME CompétiTIC afin de les sensibiliser et les accompagner. Bilan de près de 4 années de mobilisation.

Si aujourd'hui le numérique est devenu un lieu commun, ça ne l'était pas du tout lorsque les CCI se sont emparées du sujet pour aider les entreprises à se familiariser avec les TIC. C'est porté par une vraie vision et la volonté de toucher le plus grand nombre que le programme régional Performance PME Competi'TIC (soutenu par le Feder, l'Europe et la Direccte Paca) a été lancé, piloté par la CCI Marseille Provence et déployé par les conseillers experts du réseau des CCI de Paca de mars 2011 à fin 2014 : plus d'un millier de jours consacrés à un appui de proximité.

Une approche "usage" et non technologique. C'est l'un des facteurs du succès de l'opération, l'objectif n'étant pas de transformer un chef d'entreprise en geek mais bien de l'aider à intégrer les TIC dans sa stratégie (dématérialisation des données, management des media et réseaux sociaux, e-mailing, e-commerce...). Toute TPE ou PME implantée en Paca, quel que soit son secteur d'activité, pouvait s'inscrire aux Rendez-Vous de sensibilisation dont les thèmes étaient établis selon une cartographie des usages. 237 RdV avec 3 935 participants (dont 73% de TPE) ont ainsi essaimé sur tout le territoire régional. L'étape suivante était le Prédiagnostic "e-Transformation" qui a bénéficié à 77 entreprises souhaitant aller plus loin. Et afin que chacun puisse compléter ces conseils grâce aux informations et documents utiles, à l'instar des guides "comment faire?", un portail dédié est enrichi en permanence (plus de 2500 actualités, 80 000 visites, 500 pros de la filière TIC dans l'annuaire...).

Une action spécifique pour la filière de l'industrie. Sur la période de mai à décembre 2014, le programme a ouvert un volet ciblant les TPI/PMI de la région sous forme d'une opération collective. 44 d'entre elles ont participé, de toutes tailles (38% de moins de 10 salariés, 48% entre 11 et 40, 14% au-delà) et tous secteurs (chimie, électronique, mécanique, métallurgie, aérospatial/défense, logistique, agro-alimentaire...). Une action référencée comme pilote pour la modernisation de l'industrie dans le Livre Blanc de CCI France (page 26). Sans doute grâce à la pertinence des prestations de conseil par rapport aux attentes des participants. Extraits des témoignages recueillis :

"Mon entreprise était en phase de réflexion pour le remplacement de notre ERP en y ajoutant un module CRM.Grâce à l’expertise des intervenants, nous avons analysé plus en profondeur l’ensemble des fonctions de l’entreprise pour arriver à la conclusion que, pour un investissement à peine supérieur, nous pourrions presque tout numériser, de l’élaboration des offres jusqu’à la production. Le soutien nous a en plus permis d’établir une liste de prestataires susceptibles de répondre à nos besoins sans être obligés de consulter une multitude de fournisseurs potentiels." Christophe Szabo, EDELEN (fabricant de boîtes aux lettres, Aubagne).

"Nous étions dans une situation de centralisation des solutions numériques, pour laquelle je n’avais pas les compétences requises. Performance PME Competi’TIC nous a permis d’y voir plus clair, de faire le choix des progiciels adaptés à l’entreprise.
La diversité, l’expérience du conseil et le soutien de la CCI sur l’analyse des besoins immédiats et futurs de l’entreprise nous a rassurés."
André Meiffre, Domaine Les Bastidettes (producteur d'huile d'olive, Arles)

"Ce programme nous a permis de bien évaluer nos besoins internes concernant notre projet d’ERP, puis de bien adapter les solutions logicielles proposées avec nos besoins spécifiques." Luc Ronfard, Lou Bio (biscuiterie biologique, Manosque)