logo

ouvrir
13-05-2015

L'EUROREGION ALPMED TRACE LA FEUILLE DE ROUTE 2015 : ETAPES ET RENCONTRES CLEFS

image
 

Dans l'objectif de promouvoir au niveau européen les 2 millions d'entreprises qui font l'attractivité du territoire de l'eurorégion, le nouveau président d'Alpmed (élu en janvier 2015 au titre de vice-président de la CCIR Paca) a rencontré le 15 avril dernier ses interlocuteurs au Parlement européen. François Mariani a également listé des événements porteurs de visibilité.

Comme annoncé lors de sa nomination (lire actu précédente), la nouvelle présidence des CCI Alpmed se donne pour ambition d'accentuer la représentation de l'eurorégion auprès des instances parlementaires à Bruxelles. Car, comme l'a souligné Renaud Muselier, membre de la commission des Transports et du Tourisme rencontré le 15 avril, "les entreprises de Paca n'identifient pas suffisamment  les enjeux des politiques européennes (...) et tous les profits que les territoires pourraient en tirer (...). Or, tout se passe à Bruxelles ! En ces moments de restrictions budgétaires, il serait important d'y associer le plus grand nombre de CCI territoriales'". Il s'est dit prêt à défendre les projets des CCI membres d'Alpmed dans les commissions d'évaluation. Même retour positif de la part de l'eurodéputée Françoise Grossetête, l'une des premières marraines de l'ASBL Alpmed, qui "encourage le regroupement des territoires du littoral méditerranéen franco-italien en vue d'acquérir une meilleure visibilité et compétitivité à l'échelle européenne".

Consolider le réseau et promouvoir l'eurorégion sur des dates clefs

Mobiliser les interlocuteurs au plus haut niveau, les "rallier à la cause" de nos territoires, cela ne peut se faire qu'en parallèle d'une présence d'Alpmed sur des manifestations d'envergure -européenne, internationale- qui favorisent le BtoB avec des acteurs économiques qui peuvent devenir des partenaires, des prescripteurs. D'une part lors de l'Exposition universelle de Milan sur la thématique "Nourrir la planète" : l'Eurorégion proposera son soutien à la présence d'Ecotrophelia, l'incubateur vauclusien d’idées pour l’industrie alimentaire, sur le stand France. D'autre part, certaines CCI membres d'Alpmed participeront au 9th World Chambers Congress à Turin réunissant toutes les CCI du monde du 10 au 12 juin. 

Photo : François Mariani et Renaud Muselier au Parlement Européen le 15 avril 2015