logo

ouvrir
28-05-2015

FORUM INTERNATIONAL PACA : EXPERTS RASSEMBLES ET ENTREPRENEURS IMPLIQUES

image
 

Plus de lisibilité et donc plus d'impact, c'est ce qu'a généré le rassemblement des offres complémentaires de CCI International Paca avec EEN France Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Business France sur une même unité de lieu. Des réponses en phase avec des attentes identifiées et des questionnements réels, c'est ce que le BtoB, les ateliers et colloques ciblés ont permis. Résumé en chiffres et surtout, en témoignages.

Comme l'a souligné Patrick Allemand, 1er vice-président de la Région en charge du développement économique, "c'est la première année que sont réunies nos forces : c'est plus clair pour les entreprises, c'est rassurant, c'est efficace." Pour Francis Guillot, 1er vice-président de la CCI de région, "c'est une évidence qu'un stand commun CCI International Paca avec la Région et Business France, sans oublier EEN, a toute sa place sur cet événement."  Les 16 experts rassemblés sur l'espace mutualisé ont chacun accueilli en rendez-vous individuels plus d'une vingtaine d'exportateurs à l'affût d'informations pour prospecter ou s'implanter dans tel ou tel pays, selon telle ou telle filière, ou pour participer à une opération collective. Les conseillers ont noté un intérêt particulier pour le Mexique et l'Asie du sud-est, l'agro-alimentaire, les questions de formation et de recrutement.

"Le Mexique est l'un des points forts du développement mésoaméricain. Un poids lourd, avec de nombreux programmes d'infrastructures" : Chantal Guillet, DG de Alefrance souhaite y renforcer son activité de développement de programmes d'appui aux politiques urbaines, en particulier pour les "villes-ports" mexicaines. L'engouement pour ce pays, longtemps resté dans l'ombre du Brésil, est partagé par Olivier Derchef, PDG d'Enviroconsult qui réalise 50% de son CA en Amérique latine, en Asie et en Afrique depuis 15 ans : "plus qu'un pays émergé, c'est un pays émergent, avec une réelle politique environnementale, notamment dans les énergies nouvelles et renouvelables. Si le pays que nous ciblons n'avait pas cette volonté, nous n'aurions pas de marché."


Autre continent, autre terre porteuse d'opportunités ? L'Afrique, particulièrement la zone ouest, francophone : "Deux pays qui parlent la même langue commercent 65 fois plus ensemble" soulignait Stéphane Cormier, délégué général de la CPCCAF lors de la conférence "Cap sur l'Afrique" mercredi. "Avec 72 Mds € par an investis dans les infrastructures et grâce à la sécurisation du business que permettent les règles de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) dans 17 pays, les PME peuvent y travailler en toute confiance : "Un entrepreneur est très accompagné et très sécurisé sur l'Afrique grâce à ce cadre juridique. On y est même moins en risque qu'ailleurs dans le monde"  confie en aparté de son intervention, l'avocate Corinne Mimram. Le point de vue de l'entrepreneur, Lamia Mokaddem, cadre du groupe anglais Clarke Energy, confirme : " On connaît les difficultés mais les opportunités sont bien plus grandes. On fonce".

Si sur ces sujets, les entrepreneurs sont conquis et n'ont plus qu'à se faire accompagner, des questions plus pointues ont été abordées, à l'instar du portage d'entreprises. Une solution "gagnant-gagnant" comme l'a rappelé Thierry Fabre, membre élu de la commission CCI International Paca en charge de l'international en intervenant en conférence : "L'idée est née au sein de la CCI d'un système permettant aux PME provençales de s'appuyer sur de grands groupes provençaux pour partir à l'étranger, ne pas y aller à l'aveugle mais en profitant d'une expérience sur place."

Découvrez l'offre Portage de CCI International Paca