logo

ouvrir
20-03-2013

HUIT COLLABORATEURS DES CCI DE PACA DEVIENNENT CONFERENCIERS EN SECURITE ECONOMIQUE

En matière d'intelligence économique, une action prioritaire des CCI de PACA porte sur le perfectionnement des équipes et l'harmonisation des outils, afin de mieux sensibiliser les entreprises à cette thématique. L'opportunité de monter en compétences a été offerte par le cycle de formation "Euclès", dispensé par l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) avec la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique (D2IE) et délivrant le titre de Conférencier en sécurité économique. Huit collaborateurs* de notre réseau consulaire l'ont obtenu.

Les cinq jours de formation certifiante au sein de la CCI de Vaucluse, du 4 au 8 février, ont permis aux candidats : d'appréhender le périmètre et les enjeux de la sécurité économique et l'organisation du dispositif au plan national, d'identifier les acteurs opérationnels, d'entrer dans le détail des outils juridiques, des principes de protection d'un site, de la sécurité des systèmes d'information... Et enfin, de s'approprier les outils du conférencier. Afin d'obtenir le certificat, l'étape ultime consistait en une épreuve de contrôle des connaissances : une conférence "type" de trente minutes de sensibilisation à la sécurité économique.

* Patricia BOHBOT, conseillère en innovation et développement CCI Marseille Provence - Patrice BRIE, conseiller entreprise CCI du Pays d'Arles - Xavier GRIMALDI, responsable intelligence économique CCI de région Provence Alpes Côte d'Azur - Michel LILAS, responsable pôle intelligence économique  et innovation CCI Nice Côte d'Azur - Jean-Pierre LOINTIER, conseiller innovation et intelligence économique CCI Marseille Provence - Philippe MARGAINE, chargé de mission en intelligence économique CCI de Vaucluse - Frédéric PAZOS, responsable informatique CCI des Hautes Alpes - Sébastien ROCHE, responsable appui à l'entreprise CCI de région Provence Alpes Côte d'Azur