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26-08-2015

PACA REMPORTE 2 DES 20 DESTINATIONS PROMUES PAR L'ETAT

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Si Provence-Alpes-Côte d'Azur attire déjà 30 millions de touristes par an, la dotation allouée par le Gouvernement à "Voyage dans les Alpes" et "Les Art's' de Vivre en Provence" donne un coup de projecteur sur tout le territoire et d'accélérateur en matière de promotion. Détail des enjeux et opportunités des Contrats de Destination.

Cette décision nationale confirme l'attractivité touristique et la diversité des territoires de Paca, sa richesse économique, patrimoniale et culturelle du littoral aux massifs, que ce soit pour un break urbain, une plongée dans les calanques ou une randonnée alpine. A l'issue des Assises Nationales du Tourisme, vingt destinations françaises ont été sélectionnées en en 2014 et 2015 pour bénéficier d'un contrat cadre leur assurant un rayonnement important, notamment à l'étranger. Deux d'entre elles impactent les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, certains même doublement, et favorise l'animation interrégionale.

Itinérances et mobilité douce dans les massifs de Paca et Rhône-Alpes. L'objectif du contrat de destination "Voyage dans les Alpes" et de l'aide allouée par le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, est d'accroître de 10% la clientèle européenne, notamment l'été, et de développer la notoriété de la chaîne alpine comme terre de tourisme durable et accessible. Partie prenante du volet Qualité de l'accueil, le réseau des CCI de région Paca et Rhône-Alpes a pour mission de sensibiliser et former les professionnels à l'accueil et aux attentes de la clientèle itinérante, attirée par le tourisme responsable sur les hauteurs des départements 04, 05, 06, 83, 84 et 26, 38, 73 et 74. Dès ce mois d'août, les professionnels notaient une hausse de 6% à 8% de touristes étrangers par rapport à août 2014 (source : Le Dauphiné).

Le territoire provençal valorise l'art de vivre et la culture au pluriel. Pus de 200 structures publiques et privées des départements 04, 13, 83 et 84 se sont mobilisées pour l'obtention du contrat de destination "Les Art's' de Vivre en Provence". Le parti-pris, qui s'inscrit dans la droite ligne thématique de MP2013, est d'affirmer et confirmer la place de la culture au sens large (patrimoniale, vivante, artistique, culinaire...) au centre de la destination. Là aussi, l'enjeu consiste à séduire plus avant la cible des city breakers européens et les nouvelles clientèles étrangères (Europe Centrale, Chine, Emirats Arabes...).