logo

ouvrir
14-10-2015

LE TERRITOIRE AIX MARSEILLE PROVENCE, CARREFOUR DU BUSINESS

image
 

Salon des Entrepreneurs, Assises de l’Economie de la Mer, Semaine Economique de la Méditerranée… Les grands rendez-vous économiques se succèdent sur le territoire, témoignant d’une vitalité et d’une attractivité renouvelées.

Grande effervescence les 14 et 15 octobre 2015 au Parc Chanot à Marseille : après  Paris, Lyon et Nantes, le groupe Les Échos y tenait en effet la première édition locale de sa grand'messe entrepreneuriale. Pour Jacques Pfister, président de la CCIMP -partenaire de l’événement avec La Ville de Marseille et MPM - « le Salon des Entrepreneurs a constitué une formidable opportunité de faire connaître la métropole, la référencer, la positionner à l’égal des autres grandes métropoles françaises ». Près de 7000 dirigeants, créateurs ou repreneurs ou start-uppers, se sont retrouvés dans les 40 conférences et 60 ateliers de ce vaste et médiatique forum du business. L’occasion pour la CCIMP de donner un coup de projecteur sur la vitalité entrepreneuriale locale et d’asseoir l’attractivité du territoire.

Un territoire d’excellence économique décidément, puisque c’est ensuite le journal Le Marin, en partenariat avec le Cluster maritime français, Ouest France, Les Echos et l'Institut français de la mer, qui l’a choisi pour y tenir, les 3 et 4 novembre prochain les Assises de l’économie de la mer. 80 intervenants de haut niveau y dresseront le tableau de l’économie maritime française en Europe et dans le monde. 2000 participants sont attendus pendant ces deux jours qui permettront à Marseille de valoriser le dynamisme de cette filière.
Enfin, la neuvième Semaine Economique de la Méditerranée se déroulera à Marseille du  4 au 7 novembre 2015, sur le thème "Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée". Ce rendez-vous annuel réunit 3000 participants, entreprises, institutions et représentants de la société civile, pour débattre des grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l'Orient. Initiative partenariale rassemblant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, la CCI Marseille Provence et le Ministère des Affaires Etrangères, la SEM est coordonnée par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).