logo

ouvrir
18-11-2015

CROISIERE : MARSEILLE PROVENCE ENTRE DANS LE TOP 15 DES PORTS MONDIAUX

image
 

Après un mois d’octobre au cours duquel l’activité croisière a franchi un niveau historique, Marseille a accueilli en novembre les professionnels de la filière maritime lors des Assises de l’Economie de la Mer puis ceux du marché français de la croisière lors de la 15e édition du Salon Top Cruise. A cette occasion, le Club de la Croisière Marseille Provence et ses partenaires dressent un premier bilan de la saison 2015.

1,481 millions de passagers attendus à Marseille en 2015, 68 navires, 27 compagnies, plus de 4000 passagers par jour d’avril à novembre et près de 2000 passagers par jour pendant les mois d’hiver… L’activité croisière à Marseille affiche une santé florissante. Des indicateurs au beau fixe qui permettent au leader des ports de croisière de France d’accéder au Top 15 des ports mondiaux.

Doté d'une synergie de place et bénéficiant d’investissements constants des acteurs locaux qui ont su anticiper les évolutions de la filière, le port de Marseille saisit pleinement les opportunités d’une activité en pleine croissance pour tout le territoire au niveau mondial, et celles de l’attractivité de la Méditerranée auprès de la clientèle européenne et internationale. Une croissance à deux chiffres qui devrait se prolonger durablement. Selon les perspectives établies par le Club de la Croisière Marseille Provence, près d’1,7 millions de passagers devraient accoster ou embarquer à Marseille en 2016. Une véritable opportunité pour les acteurs de la filière tourisme, de plus en plus nombreux à s’informer et se former pour mieux bénéficier de l’essor durable de ce marché.

En 2016, les principaux acteurs du marché – Costa Croisières, MSC Croisières et Croisières de France – consolideront leur présence à Marseille. Parmi les nouveautés, Marseille accueillera en juin prochain l’Harmony of the Sea, futur plus grand navire de croisière au monde qui sortira des chantiers de Saint-Nazaire au printemps, le Carnival Vista, navire flambant neuf du numéro 1 mondial de la Croisière et verra le retour du Norwegian Epic, à bord duquel la clientèle française et internationale pourra embarquer depuis Marseille.