logo

ouvrir
14-12-2015

QUELS TEMPS FORTS A L'INTERNATIONAL POUR LES ENTREPRISES DE PACA EN 2016?

image
 

La trentaine d’opérateurs du commerce international que compte la région Provence-Alpes-Côte d'Azur était réunie, lundi 12 décembre à Marseille, autour de Jean-Daniel Beurnier, président de la Commission CCI International Paca : le Comité régional international évoquait la programmation 2016.

CCI International Paca confirme son orientation vers la Méditerranée et l’Afrique avec, outre les Pavillons France sur Batimatec, Alger industries et le Napec (North African Petroleum exhibition and Conferences), une première action sur le salon Digicloud au Maroc en mars prochain. Après le cap mis sur l’Afrique de l'ouest début décembre 2015, la continuation des premières missions réalisées au Sénégal et en Côte d’Ivoire reste à préciser.
Au-delà de cet ancrage sur la rive sud du Bassin méditerranéen, CCI International Paca se consacrera, en juin, à une série de rendez BtoB avec des entreprises indiennes lors de l'Indian Business Meeting à Marseille, puis en octobre, à Marseille et  Nice, aux Journées de l’international qui permettront aux entreprises de rencontrer les experts d’une trentaine de pays invités. A noter enfin, une mission d’affaires au Japon programmée en décembre 2016, notamment pour la filière TIC mobilisée à l’occasion du French Tech Tour, tandis qu'une autre mission business est prévue en Iran au mois d'avril pour les PME des secteurs énergie, environnement et TIC.

A l’occasion de ce Comité régional International, Alain Meyssonnier (au micro sur la photo), directeur général adjoint de la Société des Eaux de Marseille, a présenté, en qualité de président du Comité Provence des CCEF, le programme HOMERe : programme de l'Union pour la méditerranée qui vise à connecter les diplômés méditerranéens au monde du travail, à travers un stage en Europe. Un dispositif sur lequel nous reviendrons prochainement.