logo

ouvrir
08-01-2016

CE QUE REVELE L'ETUDE PROSPECTIVE DU BASSIN DURANCE-LUBERON-VERDON

image
 

C'est pour définir une stratégie de développement endogène, s’appuyant sur les caractéristiques différenciatrices du périmètre de Durance Luberon Verdon Agglomération, que la CCI des Alpes-de-Haute-Provence a réalisé un diagnostic territorial prospectif.

La perspective de cette étude est de faire émerger une vision partagée des enjeux et des compétences que recèle le bassin, avec, pour optique, de construire un programme d’actions concerté, dont le déploiement pourra contribuer à la croissance et à l’emploi. Les conclusions de ce travail d’analyse et de synthèse prescrivent d’agir dans trois domaines d’activité stratégique : le tourisme, les filières agroalimentaires et cosmétiques et les énergies nouvelles.

En parfait accord sur les axes directeurs à privilégier pour stimuler la création de richesse, la chambre consulaire et la communauté d'agglomération ont décidé d’œuvrer ensemble dès 2016, en initiant les dossiers suivants : constitution d’un fonds d’investissement pour les entreprises en phase d’expansion, le projet de technopôle dédié aux énergies nouvelles et le rapprochement entre l’offre de matières premières du territoire et les demandes des entreprises.