logo

ouvrir
01-02-2016

CO-CONSTRUCTION : UN MOT CLEF, UN MOTEUR, POUR DEMARRER LA REGION DE DEMAIN

image
 

Figurant parmi les 14 chantiers de la CCI de demain, l'appel à co-construire l'avenir de Provence-Alpes-Côte d'Azur Paca était lancé le 29 octobre aux candidats aux Régionales autour d'un Livre Blanc. Jeudi 28 janvier, le message était réitéré par Maurice Brun au président Christian Estrosi, invité de l'assemblée générale de la CCIR Paca. L'un des temps forts d'une journée faisant la part belle aux partenariats avec les acteurs économiques régionaux. "Ensemble, plus fort" ? Des voeux entendus et partagés.

Première illustration : la signature de deux conventions de la CCIR Paca avec la CGPME et le Medef. "Aujourd’hui nous franchissons une étape supplémentaire en officialisant un partenariat qui nous engage sur trois ans. Une première dans l’histoire de nos trois entités." souligne Maurice Brun avant de passer le stylo à Joël Martin et Jean-Luc Monteil, officialisant une collaboration opérationnelle dans le cadre du Ceser, de la formation professionnelle, de l'événementiel dédié aux entreprises et aux territoires.


Autre exemple d'action collective : le partenariat renforcé entre la CCI du Var et la CCI Bastia Haute-Corse. "Cette convention vient consolider des liens de coopération très anciens que nous souhaitons inscrire dans la durée et élargir à d’autres métiers afin de développer les courants d'affaires et les échanges de bonnes pratiques, au profit des entreprises de nos deux territoires dans les filières à potentiel communes." Une volonté que Jacques Bianchi partage avec Paul Trojani, de préciser : "Il s’agit d’un nouveau départ, préparé depuis plusieurs mois avec la complicité active du Président Brun, et que nous entendons mettre en partage pour toutes les CCI de nos deux régions, toutes les CCI des deux rives, afin de relier les territoires, de donner du sens à nos actions au bénéfice de l’économie en Méditerranée."

Troisième temps fort qui pose la question "nouvelle Région, nouveaux partenariats ?" : la parole à Christian Estrosi"La priorité de mon mandat est le développement économique, avec un objectif chiffré et précis : doubler le montant des dépenses économiques par habitant d'ici 2020. Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, lancer des opérations d'intérêt régional, le guichet unique et l'agence marketing d'ici le mois d'avril. Je souhaite que nos partenaires des CCI de Paca soient pleinement associés à ces projets pour remporter ensemble la bataille de l'emploi. La Région est désormais au service des entrepreneurs et des chefs d'entreprise."

Une avancée sur le chemin de la co-construction que le Préfet de région Stéphane Bouillon est venu saluer : "L’économie de la région doit pouvoir s’appuyer sur un réseau consulaire efficace et en mesure d’apporter un appui pour la création d’emploi, la compétitivité des territoires, l’international, et l’innovation"

Visionnez en intégralité cette assemblée générale en streaming sur la WebTV de la CCIR Paca

Photos © François Moura / CCIR Paca