logo

ouvrir
17-02-2016

POUR UNE PERFORMANCE A 360°, LE VAR MISE SUR L'ECONOMIE CIRCULAIRE

image
 

Vecteurs de performance globale, l'économie circulaire, au même titre que les énergies nouvelles ou la mobilité durable, sont des thématiques d'avenir au coeur d'un positionnement volontariste de la CCI du Var. Un enjeu partagé par l'ensemble des acteurs économiques du territoire, du Parlement Varois des Entreprises à la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa Région.

Réunis le 8 février dernier, les membres de la Commission N°5 du PVE se sont interrogés sur les options possibles pour un territoire durable. Ayant pour mission de tracer, en parfaite concertation (l'essence même du PVE), les perspectives de développement prenant en compte les mutations de notre société, la table ronde a plébiscité l’économie circulaire comme solution, comme nouveau modèle. Pour transformer l'essai, passer de l'ambition à la mise en pratique, rendez-vous est pris le 1er mars afin d'avancer sur les travaux en cours (inscriptions en ligne).

Le 5 février, de plus jeunes décideurs, fédérés au sein de la JCETR par une même envie d'innover, de penser et construire l'économie de demain, publiaient le Livre Blanc Entreprendre et développer autrement réalisé avec l'appui expert de la CCI du Var. Une "bible" très concrète qui démontre que le territoire dispose de solides atouts (pépites, TPE, PME et grands groupes... ; organismes de formation, dispositifs d'accompagnement....) pour faire de l'économie circulaire le moteur du changement de paradigme.

Un sujet de fond au centre du dernier Var Eco News à feuilleter ici.