logo

ouvrir
14-03-2016

UN PARTENARIAT EN CINQ AXES AVEC L'ORDRE REGIONAL DES EXPERTS COMPTABLES

image
 

Temps fort de l'assemblée générale de la CCI de région, jeudi 10 mars, à Nice ? La signature d'un partenariat sur trois ans avec l'Ordre des Experts Comptables Marseille-Paca. Cinq axes de collaboration très concrets et d'un importance stratégique pour le développement des entreprises régionales.

Il s'agit d'un rapprochement logique entre les deux acteurs régionaux, dans la mesure où, comme le confiait Maurice Brun en préambule de la signature "L'expert-comptable est un partenaire naturel de l’entreprise, je dirais même un partenaire de confiance."  Il s'agit aussi et surtout d'un partenariat pragmatique puisqu'il "va permettre de formaliser nos échanges sur l’ensemble de la région et laisse espérer que Paca va devenir un modèle d’engagement, d’innovation dans l’accompagnement des mutations économiques, sociales et environnementales de nos PME régionales" a précisé Mohamed Laquila.

Voici les cinq orientations définies qui vont être déployées, en tout ou en partie par les CCI territoriales, sur le terrain, en fonction de leurs priorités d’actions :
•   La lutte contre l’exercice illégal de l’activité d’expert-comptable permettant aux entrepreneurs de travailler en confiance avec les professionnels qui possèdent les compétences et les garanties liées à leur mission.
•   Le développement à l’international passant par un soutien conjugué des actions des experts-comptables et de CCI International Paca pour favoriser la croissance à l’export des TPE et PME de Paca.
•   L’observation économique mettant en synergie les productions de chacune des deux parties sous la forme de « zooms » sectoriels et thématiques coédités.
•   La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) en tant que facteur de réussite de la nouvelle transition économique que les entreprises doivent engager.
•   La formation et l’apprentissage avec pour objectif commun d’optimiser l’adéquation entre les cursus proposés dans les écoles des CCI et les profils recherchés par les experts-comptables.

Découvrez la convention de partenariat signée dans son intégralité

Visionnez cette signature de partenariat en streaming (cliquez sur la partie à 33'51)

Photo © Jean-Pierre Amet