logo

ouvrir
30-05-2016

COMMERCE LAB, 6 JUIN : DES EXPERTS POUR ECLAIRER LA REFLEXION, GUIDER LES ECHANGES

image
 

Parce que leurs connaissances peuvent affûter les questionnements et aider à construire les réponses, six experts guideront les ateliers interactifs de Commerce Lab, l'événement de la CCI de demain invitant à imaginer le commerce d'après-demain. Qui sont-ils ? Un aperçu ici, avant la rencontre lundi 6 juin à Gréoux-les-Bains.

Parmi cinq problématiques identifiées par les CCI de Paca pour l'avenir du commerce en région, trois seront abordées en ateliers par des participants directement concernés (lire ici). Et pour booster l'effervescence, c'est en tandem que des spécialistes vont influer.

  • Sur la question du commerce en réseau, le fondateur du Cabinet Obsand, référence de la prospective appliquée au commerce et à la consommation, s'alliera à un consultant en développement commercial auprès des TPE et PME. Thibault Le Carpentier travaille depuis plus de trente ans avec les collectivités et les décideurs économiques, notamment sur l'animation des réseaux d'unions de commerçants, levier de la redynamisation du commerce de proximité. Quant à Mickaël Balondrade, conférencier labellisé par la délégation interministérielle à l'intelligence économique, il suit de très près l'évolution du commerce en réseau pour le compte d'acteurs clefs de la filière.
  • Afin d'aborder le sujet essentiel du client et de ses attentes futures, rien de plus aiguisé que les regards croisés d'un juriste et économiste de formation, Philippe Le Hartel, et d'un docteur en sociologie et communication, Bertrand Vidal. Des connaissances universitaires adaptées au terrain et au concret puisque le premier est depuis 25 ans un expert du commerce connecté, auteur de "Retail Innovation Book", après une carrière dans l'immobilier commercial et à la tête de belles entreprises comme vente-privée.com ;quant à son binôme, il conjugue des interventions pour Eranos, institut spécialisé dans les nouveaux comportements sociaux, et du conseil auprès de  grandes entreprises, dans les technologies, la banque, l'énergie...
  • Pour évoquer la place du commerce dans l'urbanisme intelligent, la smart city, la smart région, c'est le secrétaire général de l'INTA, association internationale du développement urbain, qui agira aux côtés de l'expert Innovations de l'association national Centre-Ville en Mouvement. Michel Sudarskis a animé pendant plus de dix ans à l'Otan des programmes civils de coopération scientifique et environnementale sur les enjeux de la société moderne. Aujourd'hui, il s'attèle aux enjeux de la ville nouvelle, de la régénération urbaine, dont le commerce et le tourisme sont des rouages essentiels. Renaud Sore-Larregain dirige la réhabilitation urbaine de Pays d'Aix Territoires après des années de conseil marketing à Paris au sein de grands groupes commerciaux et auprès d'agences de publicité ; il a par ailleurs coordonné le projet de loi sur l'urbanisme commercial auprès du député Jean-Paul Charié en 2009.
     

Suivez en direct, la restitution des ateliers lundi 6 juin à 14 heures, ici