logo

ouvrir
16-06-2016

COMMERCE LAB, EXPERIENCE CONCLUANTE ? L'AVIS DES PARTICIPANTS

image
 

Ils étaient près de 600, venus à Gréoux-les-Bains de tout Paca, et quelque 250 connectés sur la plateforme vidéo permettant de suivre l'événement en direct. Au-delà de cette enthousiasme pour Commerce Lab, c'est en termes d'ébullition collective et d'interactivité que la réussite se mesure. Pour ce faire, la question a été posée directement aux commerçants dans les bus de retour affrétés par leur CCI lundi 6 juin.

COMMERCE LAB, EXPERIENCE CONCLUANTE ? L'AVIS DES PARTICIPANTS

60,5% se déclarent globalement satisfaits du contenu de la journée, face à 18,9% "très" et 17,5% "moyennement" : des résultats obtenus à chaud auprès d'un échantillon de 106 questionnaires remplis à ce jour. Quand on leur demande si Commerce Lab a apporté de nouvelles astuces à mettre en place pour l'avenir de leur commerce, 64% des répondants sont d'accord ; quant au fait d'avoir acquis de nouvelles connaissances à approfondir, c'est significatif pour 82% d'entre eux (partagés entre "tout-à-fait" et "probablement"). Enfin, l'événement était aussi l'opportunité de nouer des contacts business pour 48,4% des participants.

COMMERCE LAB, EXPERIENCE CONCLUANTE ? L'AVIS DES PARTICIPANTS

En entrant dans le détail de cette dense journée, les aspects de logistique et l'organisation s'avèrent très positifs : le transport collectif, responsable, durable et offert par les CCI, a séduit 88,7% des voix ; la qualité de l'accueil 91,5% et le site choisi 87,9%. La qualité des experts a été reconnue et très appréciée à 69,9% tandis que le contenu de ces ateliers a convaincu vraiment à 47,3% et moyennement à 39,6%... sans doute parce que ces "boosters d'ébullition" ont réellement joué leur rôle de poil à gratter, chatouillant les commerçants, e remettre en question. Enfin, la table ronde des décideurs a fait quasi l'unanimité à 91,6% (16% de "très" à 20,7% "moyennement" en passant par 54,9% de satisfaits tout court).

COMMERCE LAB, EXPERIENCE CONCLUANTE ? L'AVIS DES PARTICIPANTS

Parmi les suggestions d'amélioration pour une édition renouvelée ? Donner davantage encore de place aux jeunes en formation commerce (7 binômes ont été nommés ambassadeurs du commerce du futur en clôture) ; mixer plus avant experts et commerçants ; étendre la durée des ateliers interactifs ; évoquer le futur du commerce à l'international ; digitaliser encore plus l'événement ; renforcer l'accent mis sur les outils et tendances ; pérenniser Commerce Lab tous les ans et en faire "la journée qui fédère les acteurs de la filière en Paca".

Feuilletez Commerce Book, la publication inédite des CCI de Paca

Photos © François Moura