logo

ouvrir
20-06-2016

VOTRE EMPREINTE SUR NUMERIQUE LAB, UN PLATEAU INTERACTIF A 360°

image
 

Evénement hautement participatif le 30 juin à Arles, Numérique Lab ouvre la discussion sur le plateau, avec la salle et avec qui le souhaite, à distance, en temps réel. A la question-pivot Quelle transformation numérique à l'heure de l'uberisation?, commentaires et propositions circuleront des entrepreneurs aux experts et des experts aux décideurs, mais transiteront aussi par le public, via une plateforme digitale ouverte de 15h00 à 17h30.

  • Pour planter le décor de la thématique sur notre territoire et pour "nos" entrepreneurs, REGION TOUR, le 1er plateau, convoque le terrain, confrontant différents types et positionnements d'entreprises de Paca face à l'évolution, voire la révolution, numérique. Un dialogue engagé par exemple entre une start up au modèle proche d'Uber mais pas tout-à-fait (mesdocteurs.com) et une boîte industrielle dite traditionnelle qui a bouleversé ses process grâce au numérique (SAM). Une mise en avant de la technologie numérique au service de la personnalisation : du projet de génie climatique (Osmose) comme de la manette de jeu vidéo (Play Rapid). Un plateau qui met aussi en exergue la vision d'un groupe bancaire qui se doit de suivre, d'anticiper, le mouvement face à l'expérience d'un cyber-gendarme appliquée à l'entreprise... Des initiatives terrain qui en appellent à l'avis de spécialistes.
  • C'est d'ailleurs au moment de l'entrée des EXPERTS sur scène que les participants (connectés en live, dans la salle comme à distance) commencent à interagir, poser des questions et même répondre à des sondages. Le premier invité détient un rôle pédagogique : le fondateur de l'Observatoire de l'uberisation, Grégoire Leclercq, éclaire le public sur l'économie de plateforme, pourquoi est-ce arrivé, à quoi cela répond-il. Les consommateurs sont-ils prêts ? Pascale Hebel, directrice du pôle consommation et entreprise au Credoc, détient forcément des réponses, que les participants peuvent toujours commenter. Puis, l'économiste Nicolas Bouzou, fondateur du cabinet Asteres, place le sujet dans un cadre international et pose les enjeux d'une transformation inéluctable. Pendant que le public réagit en ligne, le tour de table parvient à Bruno Teboul qui, sans remettre en cause la révolution technologique, ose poser la question de comment se transformer sans se faire "ubériser"... Ces aller-retour d'opinions éclairées et le ping-pong avec les réactions des participants débouchent maintenant sur le plateau des acteurs économiques et politiques, forcément interpelés.
  • La révolution numérique induit-elle un territoire régional connecté ? Quels sont les enjeux évoqués dans le cadre des nouvelles métropoles ? Qu'est-ce que la loi République numérique ? Que peut-on faire pour les PME de Paca?... Autant de questions essentielles posées aux interlocuteurs du plateau PUBLIC titillé  par des questions directes des trois experts et par les réponses des participants connectés à un dernier sondage en ligne.

Pour le 30 juin, inscrivez-vous ici en indiquant votre choix de participation

Et posez d'ores et déjà votre question en vous connectant ici