logo

ouvrir
20-06-2016

LE SPORT, UN ACTIF STRATEGIQUE DE L'ECONOMIE DE MARSEILLE PROVENCE

image
 

A l’heure où Marseille accueille l’#EURO2016, s’apprête à devenir Capitale Européenne du Sport 2017 et soutient la candidature olympique de Paris 2024, la CCI Marseille Provence multiplie les initiatives pour structurer l’écosystème sportif métropolitain et capitaliser sur ces grands évènements. 


Saisir les opportunités d’affaires et profiter de la vitrine qu'offre UEFA EURO 2016TM. Jusqu’au 7 juillet prochain, Marseille accueille des rencontres prestigieuses. Aussi, pour que les entreprises locales saisissent pleinement les opportunités d’affaires générées par l’évènement et profitent de la vitrine exceptionnelle qu’il constitue, la CCIMP a dédié un espace aux entreprises françaises et étrangères. Baptisé CCI BUSINESS Club, il accueille notamment, à la veille des matches, une série de rencontres dédiées à la présentation des opportunités d’affaires dans les pays dont les équipes disputent la compétition à Marseille.

Fédérer autour de la candidature PARIS 2024. Tandis que la France rêve de remporter l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Ministère des Sports et le Comité d’Organisation Paris 2024 ont choisi Marseille et le Palais de la Bourse (qui accueillerait les épreuves de voile en cas d’obtention des J.O. par Paris) pour lancer une grande consultation en région destinée à associer monde économique, mouvement sportif, société civile, collectivités afin que chacun contribue à la construction de ce projet. La CCIMP aura le plaisir d’accueillir ce lancement du Tour de France des régions mercredi 22 juin au Palais de la Bourse en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des sports, de Tony Estanguet, co-président du GIP Paris 2024, de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, et de Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence.

Structurer l’écosystème sportif pour favoriser l’innovation. Parce qu’au-delà de ces grands évènements, elle considère le sport comme un levier de développement et d’attractivité, la CCI Marseille Provence souhaite structurer un écosystème sportif à fort potentiel dans un modèle innovant, fruit de l’impulsion des entreprises, de la formation et de la recherche. Pour cela, elle s’engage durablement avec Aix-Marseille-Université à poser les bases d’un futur cluster sport métropolitain autour de l’innovation et la recherche de la performance en positionnant le Technosport – référence européenne dans le domaine de l’analyse pluridisciplinaire du mouvement  – comme le hub de l’écosystème sportif d’Aix-Marseille Provence. Dans le cadre de ce partenariat, une journée Sport & Innovation sera dédié aux entreprises mardi 28 juin au Palais de la Bourse.