logo

ouvrir
05-07-2016

LA MEDIATION AU SERVICE DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : UNE APPROCHE COMPAREE

image
 

C'est dans le cadre de son partenariat avec Pôle Sud Médiation noué le 28 avril dernier, que la CCI de région Paca participe au colloque du 8 juillet à Aix-en-Provence. Une plénière et sept ateliers invitent les entrepreneurs à appréhender combien la médiation peut améliorer la qualité des relations au travail et donc la compétitivité. Exemples français, québécois et allemands à l'appui.

Si ce programme de neuf heures s'annonce dense, il est surtout riche de cas pratiques à partager, de témoignages terrain, et pas uniquement au sein de notre région ou du territoire français. En effet, l'approche comparée du colloque met en regard des actions exemplaires liée à la médiation en France (La Poste, SNCF, Resistex, Pays d'Aix Habitat....) appuyées par des expertises (avocat, universitaire, consultant RSE...) face à des dispositifs référents au Québec (groupe "Entreprises en santé") et les éclairages d'un coach et médiateur en Allemagne.

Cette journée du 8 juillet concrétise ce qui a motivé Maurice Brun, président de la CCI de région, a signer une convention de partenariat avec Laurence Baradat, président de Pôle Sud Mediation : « Avec  une  judiciarisation  des  rapports  employeurs/employés de  plus  en  plus fréquente, la  médiation remet l’humain  au cœur de  la  résolution rapide, amiable et  efficace d'un conflit. Nous mettons ainsi en œuvre un projet structuré qui présente  toutes les garanties de qualité et de compétence attendues sur nos territoires. »

 Programme et modalités d'inscription ici