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18-07-2016

DES PREVISIONS SOURIANTES AUX SOMBRES EVENEMENTS, QUID DU TOURISME ?

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Entre le dernier baromètre trimestriel et la note de conjoncture annuelle de la CCI de région, les indicateurs ont tourné au positif, notamment dans le tourisme et ce, pour la 1e fois en trois ans. Une embellie accompagnée par diverses actions mobilisant les CCI de Paca. Une éclaircie dans l'économie régionale que le drame du 14 juillet à Nice assombrit forcément.

En mai, l'optimisme revient chez les acteurs du tourisme répondant au baromètre N°8 : un secteur qui s'attend aux meilleures progressions au 2e trimestre par rapport au 1er et qui prévoit une hausse d'effectifs dans un contexte prometteur pour la fréquentation touristique, à l'orée d'événements internationaux comme l'Euro 2016 (lire page 11 de la note annuelle de conjoncture). Au lendemain du 14 juillet, si l'heure n'est décemment pas à un bilan ou des projections, les professionnels de la filière savent néanmoins que l'attentat survenu sur la Promenade des Anglais aura des répercussions douloureuses, aussi, sur l'économie.

Hôtelier, élu de la CCI Nice Côte d'Azur et de la CCI de région Paca en charge du tourisme, Michel Tschann confirmait à La Tribune vendredi 15 juillet l'évidence : "La saison d'été et celle d'hiver vont être impactées avec des conséquences sur l'emploi (...) Le meilleur soutien à nous apporter est de continuer à consommer, de continuer à venir à Nice". Un point qu'il évoque également le 16 juillet sur BFMTV : "Ce que l'on essaie de dire aux clients qui nous envoient des messages, c'est de nous soutenir, aussi, en continuant de sortir, d'acheter français ; c'est vrai que l'aspect économique est important (...) nous avons besoin de faire vivre nos familles, de favoriser l'emploi et l'investissement."  Et de rappeler que "bien sur, on va avoir une saison difficile mais on essaie d'envoyer des messages positifs. La ville vit malgré le drame; ça ne veut pas dire qu'on oublie."

Continuer à avancer, à soutenir et accompagner plus encore en proximité les entrepreneurs dans la promotion et l'attractivité de notre région, est primordial. C'est la mission engagée au sein des équipes des deux Contrats de Destination qui fédèrent les acteurs du tourisme de Paca autour de l'image, de l'identité des marques "Voyage dans les Alpes" et "Les Arts de vivre en Provence" auprès de la clientèle étrangère. C'est l'objet aussi de la marque nationale Qualité Tourisme attribuée à près de 700 établissements en Paca soucieux d'amélioration constante. Une marque qui pourrait bien s'ouvrir aux commerces : une initiative que défend le réseau des CCI de Paca auprès de la Direction Générale des Entreprises. A suivre en septembre...

Crédit photo : Jean-Louis Zimmermann