logo

ouvrir
20-09-2016

FSE 2014-2020 : APPEL AUX PORTEURS DE PROJET FAVORISANT L'EMPLOI EN PACA

image
 

Dans un contexte de raréfaction des ressources mobilisables, le Fonds Social Européen finance les initiatives de promotion de l’emploi portées par les acteurs du territoire. Les entrepreneurs dont le projet favorise le recrutement, la formation ou encore l'égalité professionnelle, sont invités à se faire connaître. 3 questions à David Hericotte, référent communication FSE de la Direccte Paca, permettent d'en savoir plus.

1)  Quelles sont les conditions d'attribution du FSE et les étapes à suivre ?

Le projet porté par la structure candidate doit :

  • être une initiative innovante se démarquant de ses activités habituelles
  • répondre aux critères d’éligibilité d'un appel à projets en cours (voir ici
  • être déjà soutenu par au moins une autre source de financement : le FSE finance les actions dans la limite de 50% de leur coût total.
  • prévoir la trésorerie nécessaire à sa concrétisation ; la subvention FSE intervient en effet en remboursement de dépenses déjà réalisées. Néanmoins, une avance peut être accordée après la signature de la convention.

Pour ce qui est de la procédure, la demande de subvention est entièrement dématérialisée grâce à un portail dédié dénommé Ma démarche FSE. Précision importante : les candidats peuvent nous rencontrer pour mettre toutes les chances de leur côté avant d’enregistrer leur demande.  

FSE 2014-2020 : APPEL AUX PORTEURS DE PROJET FAVORISANT L'EMPLOI EN PACA

2) A un porteur qui appréhenderait la complexité administrative du FSE, que répondriez-vous ?

Ceux qui ont déjà fait appel au FSE le savent : bénéficier de cette source de financement requiert de la rigueur dans l’application des procédures de gestion, de suivi et de contrôle. Pour nous, cette exigence se justifie par un impératif de bon usage des deniers publics. Pour les porteurs de projet FSE, si cela peut s’avérer contraignant, c’est aussi une opportunité d’optimiser le fonctionnement de leur structure !

Depuis peu, les démarches ont été allégées : la forfaitisation (cf. Guide du porteur de projet FSE en Paca) permet désormais de réduire la charge administrative liée à la gestion du projet et de se concentrer encore davantage sur l’opérationnel.

Pour prévenir d’éventuelles difficultés, nous avons également mis en place des solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des candidats mais aussi des outils d’aide au montage des nouveaux dossiers. Concrètement, cela passe d’abord par un dialogue permanent à chaque étape de la vie d’un projet. A cela s’ajoute le guide du porteur de projet conçu par notre équipe et composé de 7 fiches didactiques, que nous nous sommes efforcés de rendre accessibles au plus grand nombre.

Dernier élément susceptible de lever certaines craintes parfois infondées ? Quand bien même le porteur de projet ferait le choix d’être accompagné par un prestataire pour le montage, le suivi et le bilan de son projet, cette dépense supplémentaire peut être en partie prise en charge par le FSE.

En somme, que les candidats soient rassurés : nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour leur faciliter la tâche.

 

FSE 2014-2020 : APPEL AUX PORTEURS DE PROJET FAVORISANT L'EMPLOI EN PACA 2


3) Pour conclure, quelle est l'actualité du FSE en Paca ? 

Depuis le lancement de nos appels à projets le 24 mai dernier à Marseille, une dynamique est impulsée : nous recevons chaque semaine de nombreux candidats. Le 30 octobre prochain est la date butoir pour déposer une demande de subvention dans le cadre de notre première campagne de financement. Passée cette date, il faudra attendre plus longtemps pour candidater.

En parallèle, nous cherchons à valoriser les initiatives régionales en donnant la parole à d’anciens bénéficiaires du FSE dans notre web-série « Paroles de porteurs de projet FSE ». Nous espérons que ces retours d’expérience permettront à d’autres structures de bénéficier du dispositif. Début 2017, une seconde web-série sera diffusée sur notre page Facebook, mettant l’internaute « Dans la peau d’un porteur de projet FSE ».



Enfin, un événement mettant à l’honneur les bénéficiaires du FSE est à retenir : les Trophées des initiatives du Fonds Social Européen les 5 et 6 décembre 2016 à Paris. Les porteurs de projet intéressés doivent s’inscrire avant le 24 octobre pour concourir dans l’une des 4 catégories suivantes : emploi des jeunes, développement durable, transitions, innovation. Outre les prix à la clef, les lauréats profiteront d’une large couverture médiatique tout au long de l’année 2017. 



En France, de 2014 à 2020, la mise en œuvre du FSE repose sur une nouvelle organisation. L’Etat, qui était la seule autorité de gestion pendant la période de programmation précédente, dispose désormais d’une enveloppe régionale distincte de celle des Régions, directement responsables de 35 % des fonds. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les deux portes d’entrée du dispositif sont donc la Direccte et la Région.