logo

ouvrir
25-04-2013

APPORT DE CONNAISSANCE, AIDE A LA DECISION, LA 1ERE NOTE DE CONJONCTURE REGIONALE EST DISPONIBLE

image
 

"Pour être crédibles et efficaces, il nous faut encore mieux connaître notre tissu économique et ses évolutions". C'est la première raison d'être de la note de conjoncture de la CCI de région PACA, dévoilée jeudi 25 avril à nos élus et à la presse par le Président Dominique Estève aux côtés de Stéphan Brousse, Président de l'UPR PACA, Dominique Clément, Directeur préfigurateur de l'URSSAF PACA et Gérard Goninet, Président du pôle Pégase, tous trois conviés à commenter ces premiers résultats.

L'analyse de près de 3 800 réponses à l'enquête lancée auprès d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, sur tout le territoire régional en février dernier, se présente comme un véritable outil d'aide à la décision : pour les CCI de PACA en matière d'accompagnement des entreprises, mais aussi pour les partenaires publics. Chaque acteur du monde économique régional est en effet invité à s'emparer de ces données factuelles, des tendances qu'elles confirment ou révèlent, afin de bien identifier les attentes et d'impulser des actions.

Et si, sans surprise, cette note semestrielle indique une morosité généralisée et une appréhension prudente de l'avenir malgré une certaine résistance à la crise, elle incite à prendre du recul, donne une vision globale, régionale, des mutations économiques : un moyen d'entrevoir les activités prometteuses et les perspectives de développement en PACA, bien présentes dans des secteurs comme l'industrie, les services, l'innovation au service du commerce et du tourisme...

Téléchargez la 1ère Note de conjoncture régionale