logo

ouvrir
11-01-2017

De la collecte à la répartition, tout savoir sur la taxe d'apprentissage

image
 

Au plus tard le 28 février, les entreprises de Paca soumises à la taxe d'apprentissage sont appelées à la verser. Pour se faire accompagner, elles bénéficient d'une équipe régionale dédiée, du calcul jusqu'à l'affectation. Focus sur un dispositif inter-consulaire qui simplifie la démarche et bénéficie à la formation des compétences sur nos territoires.

Par souci commun de rationaliser et mutualiser les moyens, par volonté partagée de favoriser l’apprentissage en Paca, 3 chambres régionales (Commerce & Industrie, Métiers & Artisanat, Agriculture) ont rassemblé leur expertise au sein d'un collecteur unique en juillet 2015. Quels avantages pour les entreprises appelées à verser leur Taxe d'apprentissage en 2017 ? Les mêmes qu'en 2016, première année du déploiement du dispositif, à savoir : la mise à disposition de conseillers dans la proximité, sur la durée et sur tout les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour  une information complète, du conseil qualifié et une aide pas à pas.

Détail et contacts ici

Outre ces aspects pratiques, l'OCTA inter-consulaire répond aussi et surtout à la nécessité de favoriser le développement économique régional en contribuant à la qualification professionnelle des jeunes. En effet, si les entrepreneurs ne font pas le choix de verser leur taxe à tel ou tel établissement, ce que l'on appelle "les fonds non affectés" (environ 20% des fonds collectés) sont répartis sur des centres de formation de Paca, selon des critères qualitatifs, en concertation avec la Région.

Ainsi, la collecte 2016 a permis d'attribuer des fonds à des formations du territoire régional répondant aux besoins de notre économie (tourisme, hôtellerie, artisanat, commerce, service, bâtiment, automobile, etc) : CFA consulaires, CFA municipaux, CFA compagnons du devoir, IME, lycées, collèges, IUT, universités, CIO... Elle a également contribué à la structuration d’un service d’orientation pour tous les actifs : Points A, Centre d'Aide à la Décision, AJE...