logo

ouvrir
16-01-2017

Consommation d'eau : vers un tourisme responsable dans le 04

image
 

C'est en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon que la CCI des Alpes-de-Haute-Provence porte un programme d’accompagnement, sur 3 ans, destiné aux acteurs du tourisme désireux de promouvoir la maîtrise des consommations d’eau, ressource naturelle à préserver*.

Ce programme d’action vise plusieurs objectifs : améliorer la connaissance du patrimoine de la part des hébergeurs, notamment en matière de production et distribution d’eau potable ; évaluer le degré de sensibilisation des gestionnaires de campings à la problématique de déficit quantitatif ; évaluer précisément les consommations par type d’usages ; comprendre les disparités de consommation ; évaluer les potentiels d’économies d’eau ; proposer des prescriptions opérationnelles pour une gestion rationnelle de l’eau ; et enfin, encourager les professionnels à investir dans des dispositifs d’économie.

Pour mener à bien cette mission, des réunions de sensibilisation sont programmées sur tout le territoire du Parc Naturel Régional au cours du 1er trimestre 2017. Le dispositif va permettre de réaliser une enquête terrain et un audit, de fournir aux professionnels des supports de communication pour familiariser la clientèle aux écogestes, d'élaborer un plan d’action sur trois niveaux d'investissement (soutien financier associés), d'organiser des achats groupés de matériel, et de suivre la mise en œuvre des préconisations identifiées. 


* L’eau du Verdon est précieuse parce qu’elle est une ressource limitée, fragile et six fois utile : eau de boisson des habitants du bassin versant mais aussi d’une grande partie des habitants de Paca ; elle sert la nature et l’agriculture, l’énergie et l’industrie, les loisirs. (source)