logo

ouvrir
16-05-2017

Comment la filière nautique azuréenne prend de la vitesse

image
 

La filière nautique, pour laquelle se mobilise fortement la CCI Nice Côte d'Azur au-delà de son rôle de gestionnaire de ports, connaît aujourd'hui une belle accélération. Il faut dire que le territoire s'y prête : son patrimoine maritime est de premier plan mondial, taillé pour la plaisance et le yachting. Structurée au début des années 2000, cette filière nautique est aussi l'un des atouts majeurs du tourisme azuréen.

Spécificité locale de dimension internationale, la plaisance, avec sa composante yachting rayonne sur l’ensemble de l’économie azuréenne. La filière a développé sur le territoire des savoir-faire reconnus dans le monde entier. Elle couvre une large gamme de produits et services qui profitent à l’ensemble de l’économie. 

Combien pèse la filière ? Si l'on prend en compte les entreprises en lien avec la construction, la réparation, les équipements, la vente, la location et les services aux plaisanciers, la dernière étude de l’observatoire Sirius-CCI fait état de 1 079 établissements, 3 570 emplois permanents sans compter les saisonniers et atteint les 860 M€ de chiffre d'affaires, en progression significative par rapport à 2014.

Ces dernières années, le marché a donc montré des signes de reprise mais la consolidation de l’activité d’avant-crise reste fragile. Les professionnels doivent continuellement relever les défis d’une clientèle mondiale exigeante, lutter contre une concurrence toujours plus accrue, et faire face aux nouvelles réglementations. La CCI Nice Côte d’Azur souhaite plus que jamais assurer la promotion et le développement de la filière : en tant qu’acteur avec la gestion de 5 ports totalisant 4 700 anneaux (Villefranche, Nice, Golfe-Juan, Cannes, et nouvellement le port Vauban d’Antibes) ; en proposant aux entreprises des services d’accompagnement au développement et de mise en réseau entre professionnels… ; et enfin, pour répondre aux besoins de formation des salariés, en gérant le centre de formation aux métiers du nautique, l’INB Côte d’Azur.

Le détail de la filière ici