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13-10-2017

Retour sur les #JDI2017 : la parole aux chiffres et aux participants

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Deux semaines après les 2es Journées de l'International, lesquelles ont rassemblé 418 participants (315 in situ à Marseille et Nice, 103 connectés en live streaming), place au bilan. Trêve de commentaires : ce sont les données, en chiffres et verbatim, qui illustrent le mieux les opportunités de cet événement et des missions business qui s'ensuivent.

JDI2017

  • 225 participants le 28 septembre à Marseille, dont 51 ayant suivi la plénière en live streaming (39% en provenance de l’étranger) 
  • 193 participants le 29 septembre à Nice dont 52 ayant suivi la plénière et le workshop Amérique du Nord en streaming (37% depuis l’étranger) 
  • 100% d'entrepreneurs se déclaraient satisfaits à l'issue de leur journée (dont 55% très satisfaits)

  • 76 experts réunis ; 53 pays représentés 
  • 434 rendez-vous en BtoB programmés : 237 à Marseille et 197 à Nice 
  • 480 live tweets avec le hastag officiel #JDI2017 et émanant de 125 twittos différents

"Lintérêt pour nous ? Avoir la bonne information via CCI International Paca, rencontrer des professionnels de l'export comme Business France, connaître les opportunités et les menaces sur un nouveau marché." (Sébastien Durand, directeur back office commercial, Seres Environnement - 13)

"Merci #JDI2017 très bonne organisation. We did it ! 16 rendez-vous pour Singapour, c'est super. Vivement l'année prochaine!"  (Martine Lesponne, expert, French Chamber Singapour)

"Merci pour cette journée sous le signe de l'international" (Loïc Bonnardel - Club VIE, CCEF, Imed)

"Je viens ici pour mieux comprendre les choses, connaître les méthodes propres à chaque pays : ça permet de dimensionner notre projet à l'international de la manière la moins risquée possible." (Raphaël Brière, président Advansolar Mobility - 06).

"Paca, pilote de l'export ? Cela passe par des outils partagés et renforcés ensemble avec les CCI." (Caroline Pozmentier, vice-présidente de la Région en charge des affaires internationales)

JDI2017 MARSEILLE

  • 5 temps forts (les deux plénières ; les workshops Amérique du Nord, Afrique de l'ouest, Iran) et 16 portraits vidéo (experts et entrepreneurs) à visionner en replay sur la chaîne dédiée #JDI2017.  

"Pour moi, l’export constitue un relais de croissance.L'international est la meilleure source de développement économique." (Fréderic Ronal, vice-président CCIMP, membre commission CCI International Paca)

"On ne connait pas les pays, leur mode de fonctionnement ; pour éviter de faire des bêtises, il faut vraiment se faire accompagner. On prend toutes les aides dont on a besoin." (Vincent Aprin, président AV Composites - 13)

"Le facteur déclenchant pour aller à l'international ? C'est d'abord le chef d'entreprise" (Anne Lechaczynski, élue CCI Nice Côte d'azur, membre commission CCI International Paca)

"Quand comme moi on navigue à l'export, on sait qu'on rencontre, dans les chambres notamment, des gens qui sont là pour nous aider ; mais quand on débute, il est utile de savoir qu'on va nous prendre par la main, montrer toutes les ficelles." (Bruno Diepois, président Coverpla - 06).

"Exporter, c'est avoir la faculté d'être un caméléon : il faut se mettre dans la philosophie du pays" (Xavier Gesnouin, expert, membre des CCEF)

"La reprise se confirme. La croissance mondiale repart: 2,9% prévu cette année et pour 2018" (Marie Albert, Head of country risk, Coface)

JDI2017 NICE


Focus sur la Mission d'Affaires en Iran du 27 au 30 novembre

Nouvel eldorado ou marché complexe ? Ceux qui ont assisté au workshop dédié, ou vont le visionner en replay, jaugeront de l'intérêt pour leur PME de s'inscrire à la mission coorganisée par CCI International Paca, afin d'aborder, bien accompagnés, "le pays des 1001 opportunités" comme le cite Romain Keraval de Business France à Téhéran : "malgré un contexte de financement pas encore parfait, l'Iran, notamment pour les entreprises de la filière Energies Nouvelles, est intéressant " MISSION IRAN CCI INTERNATIONAL PACA

Depuis la levée des sanctions économiques de janvier 2016, l’Iran est devenu un marché très convoité par les entreprises. CCI International Paca y menait fin mai 2016 une première mission d’affaires avec 10 PME régionales préparées à ce marché complexe. 

En 2017, l’Iran est toujours un marché attractif : pays jeune (les 2/3 ont moins de 35 ans) ; pays vaste (3 fois la France) et riche (1ères réserves mondiales de gaz et 4èmes de pétrole ; endettement extérieur quasi nul) ; pays bordé de 15 frontières qui en font un vrai corridor logistique. Les secteurs porteurs ? Energies, équipements industriels, TIC et Santé. 

Déposez votre candidature avant le 23 octobre