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01-02-2018

RGPD / GDPR : anticiper sereinement l'échéance du 25 mai 2018 ? C'est possible

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La protection des données venant de fêter 40 ans (La CNIL donne naissance à la Loi Informatique et Libertés le 6 janvier 1978), il était logique que son règlement se mette à la page de notre ère digitale. La libération de data, oui, mais pas sans consentement explicite, entre autres choses à respecter. Ce qui ressemble à une punition administrative peut cependant se transformer en avantage pour toute entreprise, startup ou collectivité bien accompagnée.  

Plus qu'un hashtag ou un buzzword à la mode ces quatre prochains mois, le RGPD (ou sa version internationale, GDPR) concerne tout le monde économique ou presque : chaque structure qui recueille et traite des données personnelles (DCP pour les intimes). Qui par exemple ? Un propriétaire de site web qui trace son visiteur avec des cookies, un e-commerce avec paiement sécurisé, une entreprise ou institution qui envoie de la newsletter et de l'e-mailing ou dispose d'un CRM, sans même parler d'un créateur d'appli mobile. Cela implique aussi la moindre TPE ou PME utilisant un logiciel de facturation ou un simple outil de gestion de SAV... En résumé, presque personne n'échappera à l'échéance prochaine.

Guide CNIL RGPD 25 mai 2018 protection des données

Don't panic : des outils existent pour s'y préparer tranquillement dès maintenant. Afin d'embrasser la question du RGPD dans sa globalité, d'appréhender tout ce que cela impacte comme mesures à prendre et services à impliquer (DSI, DRH, IE, juridique...), la CNIL publie un guide didactique en 17 fiches thématiques, dont la version web évite la migraine. Ensuite, pour aborder précisément la question en termes de stratégie digitale, de marketing et de communication, le livre blanc édité par Siècle Digital est éclairant, surtout doublé des 5 fondamentaux soulevés par Olivier Robert, expert social media, infographies à l'appui. 

Keep calm, suite : un accompagnement BtoB est mis en place par les CCI de Paca. L'équipe Intelligence Economique de la CCI Nice Côte d'Azur réunit experts face aux entrepreneurs pour aborder le sujet par deux fois : le 5 février à Skema Business School (Sophia Antipolis) et le 8 février à Grasse. Sur le territoire Aix Marseille Provence, un rendez-vous d'information est fixé le 14 février avec les équipes CCI International Paca et EEN France Méditerranée au pôle d'Aix-les-Milles et une matinée est proposée par la CCI Marseille Provence en webinaire le 20 mars. Enfin, la CCI du Var donne rendez-vous le 23 mars à Brignoles. D'autres dates seront à guetter pour entrer dans la démarche sans paniquer.

RGPD CCI Nice Côte d'Azur protection des données

Au-delà d'être en conformité, qu'y a-t-il à gagner ? Si par exemple la nomination d'un DPO (Data Protection Officer), nouveau poste clef, n'est pas une obligation pour tous (infographie utile) cela peut représenter un avantage concurrentiel, une opportunité de valoriser son business model. L'entreprise ou la collectivité montre qu'elle s'inscrit ainsi dans une logique vertueuse, en accord avec les idées de changement de posture, de respect de la vie privée et d'exemplarité des acteurs économiques à une époque digitale mais responsable.

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