Transmettre son entreprise est, pour la CCI des Hautes-Alpes, un enjeu majeur pour l’attractivité et l’équilibre entre les territoires d'un même département. C'est d'ailleurs le 2e des 14 défis de sa mandature. Et c'est en mode pro-actif, associant tous les acteurs concernés, que le Pass Transmission (programme de cession-reprise) a été enclenché jeudi 15 février sur le Grand Briançonnais.
Comme l'a évoqué Jérôme Jarniac (au centre, photo ci-dessous), membre de la CCI des Hautes-Alpes représentant le président Eric Gorde, « un commerce ou un artisan qui ferme est souvent le prélude à une désertification progressive. Soutenir la transmission, c’est donc aussi prévenir une fracture entre les territoires les plus attractifs, qui sont aussi ceux où la transmission est la plus dynamique, et les territoires dits périphériques ».
Ce constat a permis de mettre en route un programme d'accompagnement à la cession-reprise qui...
Pourquoi avoir choisi le nord des Hautes-Alpes pour lancer cette opération ? La réponse se trouve dans les données exposées lors de la matinée du 15 février : le Grand Briançonnais concentre 37% des entreprises du département dont les dirigeants ont 50 ans et plus (indicateur important dans le ciblage de l'action). Ainsi, le nombre d’emplois susceptible d’être impacté par la question de la transmission est de 4 500 salariés, dans les secteurs d'activité suivants : Industrie 12%, Commerce 43%, Services 45%.
Autre raison ? La CCI travaille de manière collaborative depuis de nombreuses années avec l’ensemble des partenaires de ce bassin économique (acteurs de proximité, experts partenaires des entreprises) avec des résultats probants comme les Cafés Création du Briançonnais ; aussi, le lancement du #PassTransmission a mobilisé à nouveau les interlocuteurs locaux réunis pour échanger et se coordonner au bénéfice des cédants et des repreneurs.
Afin d’accompagner ces entreprises, la CCI des Hautes-Alpes bénéficie des financements du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du programme LEADER porté par le PETR Briançonnais, Ecrins, Guillestrois Queyras et animé par le GAL Pays du Grand Briançonnais.