logo

ouvrir
07-03-2018

Comment on redynamise les centre-villes des Alpes-de-Haute-Provence

image
 

Rassembler les acteurs économiques autour de la problématique du devenir du commerce dans les centres urbains, c’est le pari des comités locaux du commerce que la CCI des Alpes-de-Haute-Provence souhaite mettre en place dès ce mois de mars 2018.

« Il est urgent de coordonner les actions menées en faveur de la redynamisation du commerce de proximité et de regrouper l’ensemble des acteurs économiques autour d’objectifs partagés » argumente Jean-Pierre Pradalier, vice-président de la CCI en charge du commerce (en photo ci-dessous). cela signifie une mobilisation de l’ensemble des bassins de vie du département pour engager une réflexion cohérente et concertée sur cette problématique cruciale.

Le comité local de commerce de Digne-les-Bains déjà au travail 

Premier à être constitué, il rassemble les représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de Provence Alpes Agglomération, de la municipalité de Digne-les-Bains, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de l’association Cœur de ville et de la plateforme Initiative Alpes-de-Haute-Provence. Un objectif commun : trouver des synergies et des projets à réaliser ensemble pour lutter contre la désertification du cœur de ville.

Deux problématiques fortes ont d'ailleurs été identifiées lors de cette première prise de contact : le stationnement en centre urbain, son coût et ses améliorations potentielles et l’animation du samedi après-midi post-marché hebdomadaire. Le groupe de réflexion du comité local de commerce de Digne a déjà programmé une nouvelle rencontre en avril pour partager et étudier les diverses propositions formulées d'ici là par les partenaires.

Plus d’informations